BISHIKANDA DIA POOL

Abonné·e de Mediapart

315 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 juin 2015

BISHIKANDA DIA POOL

Abonné·e de Mediapart

(Congo-Brazzaville) La Religion des Bakongo au temps de la traite des esclaves

BISHIKANDA DIA POOL

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’examen du vocabulaire rituel des paleros permet de rapporter l’immense majorité des morphèmes à des variantes du kikongo ou à des langues des ethnies limitrophes. González Huguet et Baudry (1967, p. 33) ont ainsi établi l’origine probable de 359 morphèmes 4 : 141 proviendraient du ladi (ou laris)…

C’est la période de la traite qui nous intéresse le plus ici. Quelle était la forme de la religion des Kongo à cette époque ?

Il n’existe pas de source ethnographique antérieure à l’arrêt complet de la traite, soit les années 1860 dans le cas de Cuba. Néanmoins il existe des données fiables concernant la période juste postérieure. En effet, Karl Laman, missionnaire suédois, forma une équipe de jeunes Bakongo qu’il chargea de décrire les moeurs et coutumes de leur pays dans la première décennie du XXe siècle. Plus de quatre cents cahiers ethnographiques furent ainsi rédigés en kikongo par cette équipe. Conscients des transformations affectant leur pays, les jeunes ethnographes recueillirent des informations auprès d’informateurs âgés, notamment sur la question religieuse. À partir de ces cahiers, MacGaffey propose un tableau du système religieux traditionnel kongo, qui combine trois dimensions : un modèle actantiel (agents humains, intermédiaires spirituels, patients humains), une division éthique des actions opposant nuisance et bienfaisance, et une division politique opposant les sphères d’exercice public ou privé du pouvoir (d’après MacGaffey, 1986, p. 7). Cliquer sur le lien ci-après pour lire ce rapport sur SUKISSA : http://www.sukissa.co.uk/?p=14232

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.