BISHIKANDA DIA POOL

Abonné·e de Mediapart

315 Billets

0 Édition

Billet de blog 29 septembre 2014

BISHIKANDA DIA POOL

Abonné·e de Mediapart

(Congo-Brazzaville) Quel leader politique charismatique devons-nous suivre ?

BISHIKANDA DIA POOL

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Lorsque vous discutez politique avec un Congolais, quelle que soit son ethnie ou ses origines géographiques, cette question revient souvent : et maintenant qui devons-nous suivre, dites-nous quel leader politique charismatique devons-nous suivre ?

En effet, les Congolais sont devenus des grands enfants à la recherche d'un homme providentiel, d'un Messie, cette figure historique qui impulse une véritable dynamique de changement dans le pays. Mais au risque de les décevoir, ce genre de personne n'existe pas en politique. Ils attendront donc longtemps pour trouver un tel personnage.

D'ailleurs, c'est Max Webar qui a formalisé le premier ce concept de leader charismatique. Il désigne par charisme « une qualité spirituelle, une lumière intérieure, une puissance surnaturelle attribuée par le groupe à la personne ». C'est donc le groupe qui transmet par sa mobilisation, par sa détermination, par magie cette lumière à la personne choisie.

Cliquez sur le lien pour lire la suite : http://www.sukissa.co.uk/?p=12486

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.