CHERCHONS LA REALITE EFFECTIVE.
Qu'est-ce que connaître la réalité? Un flux continu d'experts et spécialistes assermentés au (dés)ordre existant nous explique que celle-ci est incontournable. Il s'agit donc de questionner
leur "réalité"! Le nouvel ouvrage de Lucien Sève: "La philosophie"? y contribue puissamment. L'auteur se demande d'emblée: "Comment penser de façon pénétrante notre monde à transformer? Il pointe une condition à réaliser pour le changer: "une appropriation collective qui doit être pour chacun une appropriation individuelle". Un défi. Aux militants d'aviser!
La pertinence de l'entretien réalisé par Isabelle Garo avec son auteur pour la revue Contre-Temps - 1er trimestre 2015 - reflète parfaitement l'importance décisive de cet ouvrage.
Et à l'opposé de la vue d'un plan schématique du métro d'une métropole qui vous fait arriver à destination sans donner à voir le parcours réel, cet entretien vous fait percevoir le véritable trajet.
Allant à la rencontre du "réel perdu", Lucien Sève possède une rare capacité de clarté didactique en raison d'un talent, d'un travail impressionnant de toute une vie d'étude, de luttes, d'enseignement, d'incubation et d'interrogations. Ce qu'il nomme: "la pensée Marx" se concrétise tant dans cet entretien d'une remarquable concision, que dans son livre "Penser avec Marx aujourd'hui" Tome 3 "La Philosophie"? où - comme dans les volumes précédents - elle est développée dans toute son ampleur.
Marx caractérisant sa dialectique, écrivait " rien ne peut lui imposer, parce qu'elle est, dans son essence, critique et révolutionnaire". Développant cette visée en s'appuyant sur des savoirs d'aujourd'hui, Lucien Sève dénonce "le discours de la mauvaise pensée". Il est pour lui indispensable de dépasser la dominance des abstractions creuses: "Marx a su frayer une sortie de la philosophie par en haut, c'est à dire non par l'abandon mais au contraire par une transmutation critique des catégories logico-philosophiques". Démonstration: ceux qui avec l'entité "L'homme" - captif de la mauvaise généralité - croient expliquer ce qu'on appelle "l'essence humaine" brouillent la spécificité de cette essence, car celle-ci "n'est pas une abstraction inhérente à l'individu pris à part, dans sa réalité effective c'est l'ensemble des rapports sociaux" De même: on confond catégorie philosophique et concept scientifique, et ce dernier est toujours topique: "matière n'a pas le même sens en physique quantique, en biologie moléculaire ou en économie politique..." La nécessité impose de "passer de l'essence-chose à l'essence-procès productif".
"C'est ainsi" prétend la pensée dominante. L'orthodoxie de Wolfgang Schäuble - ministre de l'économie de Mme Merkel - et la "réalité" totalisante imposées par les majorités à Bruxelles s'opposent aux peuples. Des voix alternatives luttent pour devenir audibles et la "rationalité" économique des puissants - superficielle et instrumentalisée - est au prémisses de la caducité. Marx nota dans une phrase saisissante que les travailleurs de la Commune de Paris "n'avaient aucun idéal à réaliser" ils cherchaient simplement à dégager des nouveaux rapports sociaux -souhaitables - et déjà potentiellement possibles.
Préparons dans tous les domaines de la réflexion des logiciels à l'obsolescence programmée! "La pensée Marx" le permet. Lucien Sève est un cartographe cognitif novateur. Il dessine des chemins nouveaux. Passionnant!
B.M.
Billet de blog 4 mars 2015
CHERCHONS LA REALITE EFFECTIVE
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.