L'informatique, un outil de ressources de calculs, qui a révolutionné la civilisation et son environnement, doit être aussi considéré sous l'angle du "Free" donc libre.
Est-ce du fait d'une décision politique ou unilatérale, toujours est-il que l'informatique se propage par tous les biais possibles. Des ressources de calculs automatisées sont à notre dispositions avec les choix du devenir humain, de la société, de la civilisation en jeu. L'automatisation, le squelette de l'informatique, a modifié le travail, source d'existence de l'être humain depuis la naissance de la société collective et organisée. Cet aspect, trait d'une modernité inconstatable a bouleversé et bouleverse notre vie. Comment cohabiter avec cette nouvelle composante ?

Le caractère libre, "Free" n'est pas si ancien que cela et son évidence doit être étudiée de près. En effet, l'informatique a reposé longtemps sur l'entreprise individuelle, Bill Gates ou bien dans un autre registre Larry Ellison ont contribué à l'aventure cybernétique. Mais aujourd'hui le libre, "Free" grâce à son caractère épuré, pas ou peu de bogues, offre de nouvelles opportunités en termes de puissance mais pour l'être humain l'équation est toujours là-même.