Ah ,quelle belle scéne du cinéma français que ces truands avinés lorsqu'ils lachent en coeur et avec une conviction sans pareil cette célèbre réplique ,sujet de mon modeste billet .Mais ,tout cela ,c'était du cinéma .
Nous constatons au quotidien les interdits financiers et moraux transgressés . Peut être par ces temps de désillusion liés directement à cette "crise " institutionnalisée ,que le citoyen voit comme une déchéance au jour le jour de son confort et plus largement comme une atteinte au statut international de la France ,et aussi à cause d'une météo désastreuse (si ,si cela affecte fortement le moral de beaucoup,cela s'appelle dépression saisonnière) ,ce meme citoyen ne supporte plus cette supériorité présomptueuse qu'affichent nos élites dirigeantes .Ces castes ,ou devrai je dire cette caste qui commence sa carrière pleine de jeunesse sur les bancs de l'ENA ,de science po ou de polytechnique pour la finir sur les bancs de l'assemblée nationale ou entourés des silences feutrés des ministères .Ces élites de la nation ,à qui tout "puceau " dans la carrière ,on a fait croire qu'ils étaient le devenir des instances dirigeantes de ce pays ,dont en quelque sorte ,les rênes du pouvoir leur seraient destinées en fonction des aléas de nos votes citoyens , se partagent ainsi le pouvoir ,celui de l'état bien sur ,mais aussi celui de l'administration et celui de l'entreprise privée ...car l 'état privatise régulièrement ses activités .Ces élites ,donc , sautent du secteur public aux activités privées avec une élégance et une désinvolture sans égale .Cette polyvalence leur autorise de s'adonner à l'exercice périlleux ,mais si lucratif de l'activité rémunérée par l'état pour le compte de société privée . C'est ainsi ,que même leurs connaissances communes ,nécessaires au bon fonctionnement de leur réseau s'apparentent aussi bien à la droite qu'à la gauche !Peu importe la fonction élective qu'ils représentent ,il faut que tout fonctionne au mieux dans l’intérêt du business ,qu'il soit public ou privé .
ces messieurs et dames ,pour beaucoup ,servent un intérêt ,celui de l argent de l'état ou de leurs activités privées ... cet argent devient parfois leur argent .Ce mélange des genres dérange .Il est dénoncé , voir sanctionné .Le citoyen ne doit plus se sentir impuissant face à ces situations d'arrogance insolente qui consiste à croire à l'impunité perpétuelle de ces magouilles entre classes élitistes .D' accord ,ils ne le font pas tous ,oui ,mais quand meme ,cet imbroglio fatigue le citoyen car ceux qui ne participent pas à ces fonctionnements illicites savent souvent mais ne disent rien ...et c'est bien connu qui ne dit mot consent . Le citoyen se voit dans son role même de citoyen ,au sens de la république ,celle de Platon ,dans l'obligation de sanctionner ces élites élues par les votes de la démocratie citoyenne ! Sinon ,il ne reste plus qu'à l'électeur le refus de son propre geste d'électeur ,celui d'aller voter ,car s'il le fait ,il sait ,consciemment(ce qui est grave) ou inconsciemment ,qu'il va moralement s'aliéner à cette élite élue dont les scandales républicains éclaboussent leurs noms et leurs fonctions . La république ne ressemble plus à rien ,elle se dévoie au nom du profit .On finit par ne plus savoir qui sont la prostituée ou le souteneur ,tel les imbroglios politico financiers sont nombreux . La démocratie républicaine n'est plus qu'un vain mot .Le citoyen n'y croit plus et ce n'est pas une fiche de moralité financière de nos ministrables qui y changera quelque chose ,ou même une loi (une de plus ) qui calmera l'ardeur de ceux qui en ont assez et qui vous disent ,Madame la cinquième république , et pour paraphraser Audiart .
"touchez plus au grisbi ,salauds ! "