Oui ,il est peut être temps de revenir à certains fondamentaux !De nombreuses sociétés existent sans l'appui d'une autorité politique en pratiquant un schéma de propriété individuelle et laissant au bien commun ce qui n'appartient à personne :l'eau des rivières ,les bois ,les forets .Il n'y a donc pas d'autorité politique ,le commerce s'y fait librement ,sans règle établies (loi du marché ,ocde ,g7 ) et ça fonctionne ..... cela s'appelle l’anarchie !
contrairement à l'idée reçue ,l'anarchie n'est pas le désordre ! ou alors ,le désordre peut être définie comme l'ordre sans le pouvoir ! c'est alors une forme de système d'autogestion ,tout simplement :chaque individu apporte son édifice à la construction d'une société .Cette société est organisée et n'exclut pas les règles .Elle exclut le pouvoir d'individus sur d'autres individus .Elle exclut le système capitaliste , comme la dictature .
exclure l'autorité n'a jamais été fondamentalement le pas vers une inaction et un échec au développement de l'individu !d'ailleurs ,bien des peuples européens sont en train de recréer ce système de l'anarchie ,dans sa vraie définition ! voyez la Grèce et l'entraide que l'on peut y voir :le médecin qui soigne gratis ,le troc qui permet de survivre ....le besoin du nécessaire qui amène le citoyen à réfléchir sur ce qui doit alors lui appartenir vraiment ! Au pays de la philosophie antique , quelle symbolique que de voir réémerger nécessairement ce courant philosophique .Car ,ne nous y trompons pas ! l'anarchie est un courant philosophique ,largement décrié par l'ordre mondial qui en fait dans la tête des gens une simple notion de chaos absolu !
Le citoyen parle souvent de l'anarchie sans savoir ce qu'il en est ! Et pourtant ,des philosophes connus ,des courants économiques ,sociaux ont défendu l'anarchie avec raison et méthode :Proudhon pour qui "l'anarchie ,c'est l' ordre sans le pouvoir " , Rousseau dans la forme de relation philosophique qu'il exprime avec la nature ,tout comme Thoreau aux états unis , Whitman pour citer les plus connus . Ne parlons pas du courant de l'anarchisme chrétien qui se réfère au précepte direct du christ sans passer par la case église ...bien sur !
bref , l'anarchie défend l'individu bien mieux que ne peut le faire le capitalisme (qui se contente de le faire consommer ) ou la dictature ( qui se contente d'interdire et d'emprisonner) .L'anarchie en appelle à la responsabilité individuelle ,la vraie ,la seule nécessaire ,celle qui consiste à connaitre les limites de ses besoins ,le respect d'autrui ,non pas par la présence de lois répressives ,mais par l'apprentissage de l'autre et des autres ,le rejet de toute forme de centralisation établie ...... la liberté de dire ,de faire dans le respect de l'autre ! utopie ,me direz vous ?Ecrire sur le blog de médiapart n'est il pas une forme d'anarchie :échanges d'idées ,troc d'information ,liberté d'expression . Ne vaut il pas mieux cette forme d'utopie que ce semblant de liberté confortable qui nous assigne à n’être que des moutons tout juste bon pour l'abbatoir aux plans d'austérité successifs et incessants que continuera à mettre en place le pouvoir central de l’Europe ,que dis je ... le pouvoir central mondial de la finance !