Mes pérégrination vacancières m'on conduite à Rochefort, merveilleux site classé et sauvé où la Marine Royale à pris naissance sous l'impulsion de Louis XIV; de là résulte de vrais chefs d'oeuvres comme la Corderie Royale, les formes de radoub, le sémaphore...la fin de ma promenade me dirige vers un bâtiment du 17ème siècle laissé à l'abandon, la Halle aux Vivres qu'un panneau indique comme étant construit par Le Vau (excusez du peu). Ce n'est pas Versailles, mais la grille rouillée quelques mètre plus loin laisse voir de magnifiques frontons qui émergent des herbes folles.
Puis je lève mon nez sur un petit papier discret qui indique un plan de démolition partielle de l'ouvrage car à l'abandon et en péril... et évidemment tout le monde à signé (Affaires Culturelles, Bâtiments de France, ...) pour le compte du propriétaire la Mairie de Rochefort.
Vraiment, cela m'a mis à l'aise... je ne suis pas Agatha Christie ni architecte mais à l'évidence ce bâtiment a volontairement été laissé à l'abandon et sans entretien, aggravant l'état du bâtiment.
Une petite recherche sur internet m'a mise sur la voie : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rochefort_%28Charente-Maritime%29#Monuments_inscrits_.C3.A0_l.27inventaire_suppl.C3.A9mentaire_des_monuments_historiques_.28IMH.29
Je cite "A partir de 2011, le site sera reconverti avec la réalisation :
- de cent appartements de bon standing,
- d'une résidence hôtelière trois étoiles,
- d'un restaurant panoramique avec vue sur le port de plaisance,"
Quelle erreur grossière que de pratiquer cela à notre Patrimoine, celui que nous avons eu la chance de parvenir à nous sans dommage.
Mais peut être que je suis juste une vieille réactionnaire!