Je viens de lire tantôt un article qui ne fait que noircir de notre Paris "muséifié" et "gentryfié" si je puis me permettre.
L'explosion des prix sur Paris intra-muros, (+10% en un an dépassant les prix d'avant bulle subprime) a pour origine en grande partie le succès de l'immobilier de luxe auprès de nos amis étrangers qui doivent apprécier d'avoir un pied à terre à Paris !
« Suite à la reprise de l'immobilier de moyenne gamme entre 1 million et 3 millions d'euros au début de l'année, nous assistons maintenant à un réveil dans le vrai haut de gamme entre 3 et 20 millions d'euros » constate Alexander Kraft, PDG de Sotheby's International Realty France. Au-delà de ce seuil, le marché tourne au ralenti. Malgré cela, les agences françaises du réseau de cette marque de luxe ont réalisé plus de 104 ventes de propriétés haut de gamme entre le1er juillet et le 30 septembre 2010, soit une hausse de 20% par rapport au second trimestre 2010 avec 87 ventes.
[...]
A Paris, sur le marché haut de gamme, les étrangers réalisent quasiment 80% des transactions estime-t-on chez Sotheby's. Sur la Côte d'Azur, ils signent 95% des transactions. Les propriétés implantées sur les sites d'exception du Cap d'Antibes ou du Cap Martin sont entre les mains de ces non-résidents. Compte tenu des prix atteints, les Français doivent se contenter de Saint Tropez ! A l'île de Ré, à Dinard ou encore à Biarritz, ils concrétisent pratiquement une vente sur deux. Parmi la clientèle active, figurent les Italiens, les Anglais, les Américains, les Russes déjà basés à Londres, New-York ou Genève, et quelques Chinois. Exigeante cette clientèle préfère les biens sans défaut ni travaux. Et n'hésite pas à payer comptant son acquisition. Et comme le marché de l'immobilier de luxe n'est pas décoréllé de la Bourse, les professionnels envisagent l'avenir avec un certain optimisme tant que l'indice Dow Jones de Wall Street ne descend pas en dessous du seuil des 11.000 points.
Faut-il se réjouir ou s'apitoyer? Que restera t-il de Paris : des logements de luxe et des HLM financés par la Mairie de Paris? Où la classe moyenne ira se réfugier (entendons nous bien -classe moyenne supérieure-) ?
Moi même, en désespoir de cause de voir des deux pièces dans le 15ème partir à 400000 €, commence à penser que je finirai locataire à vie, n'ayant aucune envie de quitter Paris. Pas d'héritage en vue, parents pas assez riches, zut !
Source: http://fr.biz.yahoo.com/25102010/303/immobilier-de-luxe-un-marche-deux-vitesses.html