Deux bonnes raisons pour faire un petit tour dans cette exposition.
L
Agrandissement : Illustration 1
a première, s’intéresser à ce lieu classé monument historique en 1914 : la Chapelle expiatoire dans le joli square Louis XIV dans le 8 ème arrondissement. Aujourd’hui les enfants y jouent bruyamment sans savoir ce qui s’est tramé sous leurs petits pieds. Ce joyau du XIX siècle est construit sur l’ancien cimetière de la Madeleine. Là même où furent jetés les guillotinés de la révolution dont le couple royal Marie-Antoinette et Louis XVI. Depuis, ils ont intégré la nécropole royale de Saint Denis.
La seconde raison est bien sûr le sujet de l’exposition. Présenter le parcours de vie étonnant et la personnalité décapante de Marie-Thérèse Charlotte de France, Duchesse d’Angoulême. Elle n’est autre que la fille de Marie Antoinette et Louis XVI, mais pas seulement.
Agrandissement : Illustration 2
Mariée au Duc d’Angoulême, Marie-Thérèse ne portera jamais la couronne mais au moins elle a gardé toute sa tête. Car elle est la seule de la famille royale à avoir échappé à la « décoiffante ». Est-ce ce destin tragique d’unique rescapée de la guillotine qui a fait d’elle une femme au caractère bien trempé ?
Agrandissement : Illustration 3
Le caricaturiste de l’époque Victor Ratier croque une duchesse au visage ingrat et autoritaire clairement dominatrice. Napoléon lui-même parle de la Duchesse d’Angoulême en ces termes elle est « Le seul Homme la famille » évoquant son couple où l’époux apparaît un tantinet faible. Dans la nef de la Chapelle et sortie pour la première fois du musée des beaux arts de Chartres , un immense portrait du couple . « Entrevue du Duc et de la Duchesse d’Angoulême « de Garnier en 1826.
Philanthrope, entrepreneuse, la duchesse d’Angoulême participera au financement de la Chapelle expiatoire voulue par Louis XVIII. Elle passera sa vie d’exil en exil. Sans enfant, elle disparaît en 1851. Elle repose en Slovénie.
On en ferait bien un film de cette vie.
Du 22 avril au 17 septembre 2023 Chapelle expiatoire. Square Louis XIV. Paris 8ème.