BLOG BAPPELN/C’PARIS (avatar)

BLOG BAPPELN/C’PARIS

Journaliste

Abonné·e de Mediapart

20 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 mai 2023

BLOG BAPPELN/C’PARIS (avatar)

BLOG BAPPELN/C’PARIS

Journaliste

Abonné·e de Mediapart

RAMSES II : LE RETOUR

Avant même son ouverture au public on aura tout dit sur l’exposition Ramses II & l’or des Pharaons à La Grande Halle de la Villette. Le grand show égyptien attend plus d'un million de visiteurs.

BLOG BAPPELN/C’PARIS (avatar)

BLOG BAPPELN/C’PARIS

Journaliste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
La grande halle de la vjllete Paris 19ème

- Avant même son ouverture 145000 billets étaient vendus. soit 1/10 ème des 1million 400 mille visiteurs attendus,

- Avant même l’ouverture les commissaires de l’exposition étaient dépêchés sur les plateaux télé. De mémoire de journaliste je n’ai jamais interviewé un commissaire d’exposition ailleurs que sur les lieux d’exposition .

- Avant même l’ouverture j’ai pu assister à la visite presse où étaient présents le ministre des antiquités d’Egypte, les producteurs de l’expo, les commissaires de l’expo à l’international, et ceux de l’expo Paris et j’en oublie . Tous ont pris la parole et malgré l’intérêt que je porte à l’exceptionnelle richesse de l’exposition je m’interroge sur tout ce ramdam médiatique pour célébrer le grand Pharaon.

Voilà déjà quelques semaines que l’exposition est ouverte au public et ce jusqu’au 6 septembre.

Du coup j’ai pris un temps de retard pour écrire un papier me demandant ce qu’il y avait encore à dire.

Je me contenterai donc de préciser certains points qui vous auraient échappés :

. L’expo fait une tournée mondiale et arrive de San Francisco. Mais Paris est la seule ville d’Europe à accueillir le sarcophage. Un remerciement pour avoir en 1976 admis au Musée de l’homme et guéri Ramses II des champignons qui attaquaient sa dépouille momifiée.

. Le cercueil n’est pas celui dans lequel Ramses II a été inhumé . La vie post mortem du pharaon n’a pas été de tout repos. Il aurait été déplacé dans plusieurs tombeaux.

Illustration 2
Représentation du sarcophage de Ramsès II dans l'exposition

Ce sont les prêtres d’Amon qui lui ont offert ce précieux cercueil de cèdre redécouvert en 1881 ( de notre ère). Le sarcophage est arrivé directement d’Égypte à Paris escorté par la Garde Républicaine lundi 3 Mars.

. Donc un sarcophage mais pas de momie qui est restée à domicile vue sa fragilité. Diagnostic post mortem. Ramses II mesurait 1m70 Il était légèrement voûté et avait une mauvaise dentition . Il est mort de vieillesse à 92 ans après avoir régné 67 ans..il y a 3500 ans.

. Un million et demi d’entrées attendues avec des billets adultes/enfants entre 24 et 32 euros. 50000 enfants bénéficieront d’entrée à 5 euros.

Une partie des recettes pharaoniques serviront à restaurer la tombe de Ramses II de 175 m endommagée par les inondations.

. Les éminents représentants de la culture égyptienne ont réitéré une requête faite déjà il y a une dizaine d’années, sans succès. . La sculpture de Champollion signée Bartholdi installée devant le Collège de France est perçue comme une insulte par les Égyptiens.

Illustration 3
L'Egypte réclame que la sculpture de Champollion reposant son pied sur la tête d'un pharaon, soit déplacée à l'intérieur du Collège de France pour être moins visible. ph archives

L’illustre Champollion pose avec le pied sur la tête d’un pharaon . L’Egypte souhaiterait voir cette sculpture plus discrètement installée à l’intérieur.

Pour ce qui est de l’exposition je vous laisse découvrir. Entre autres curiosités tout un pan consacré aux momies animalières. Une mangouste , des chats, un singe vert et bien d’autres.

Dernière info dans quelques mois le nouveau Musée Égyptien le GEM (20 ans de travaux!) ouvre près du Caire. au pied des pyramides de Gizeh. 80000 pièces dont 6000 objets de Toutankhamon montrés pour la première fois. De quoi se projeter pour une découverte in situ.

Grande Halle de la Villette. Paris  19ème. jusqu'au 6 septembre.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.