Ouvrez grand les yeux ! Vous êtes dans un monde parallèle. C'est ce que vous croyez. Pourtant dans la nouvelle exposition de la Bourse de Commerce à Paris, une vingtaine d'artistes nous confronte à la leur perception de la nature face au dérèglement climatique. Sensation très inconfortable. Installations, peintures, vidéos des oeuvres monumentales comme un bout de planète. Tout est somptueusement beau et pourtant inquiétant. La nature semble mener une lutte acharnée avec des soubresauts de vie pour ne pas s'éteindre complètement. Comme dans "Tropeaolum" la création de DANH VO dont la forêt blessée soutenue par des attelles, laisse entrevoir des fleurs renaissantes.
Agrandissement : Illustration 1
D'autres oeuvres sont porteuses de la responsabilité de l'homme dans cette inexorable destruction. Le sublime aquarium (installation vidéo géante) de Hicham Berrada, plonge le spectateur dans un univers mutant ou les métaux se transforment sous l'action de produits corrosifs.
Agrandissement : Illustration 2
D'autres oeuvres poétiques et bouleversantes, comme les nuages de Tacita Dean craie sur tableau noir, ou le Technobyl de Diane Thater. Une superbe exposition qui nous leurre par sa beauté envoûtante pour mieux nous renvoyer à la souffrance de la planète.
Actuellement Collection Pinault Bourse de Commerce, 2 rue Viarmes - 75001 Paris.