Musée Montmartre.
Fernande Olivier et Picasso
Avant-première de la Célébration des 50 ans de la disparition du peintre.
L’exposition met au jour la vie et les oeuvres des artistes dans la bohème montmartroise en ce début du XXeme siècle et la place des femmes dont celle de Fernande Olivier amie de Picasso et parfaite chroniqueuse de son temps.
Elle avait un joli nom Fernande à sa naissance. Émilie Lang. Elle a dû en changer à 19 ans pour fuir un mari violeur et violent. C’était en 1900. Elle s’appellera Fernande Olivier et s’installera dans la résidence d’artistes du Bateau-lavoir à deux pas du Musée Montmartre. Fernande Olivier est une femme démunie mais forte. Sa seule richesse, sa plume. Depuis l’âge de 15 ans elle tient un journal pour raconter l’indicible. Son mariage forcé, un enfant né d’un viol. Elle a 20 ans quand elle rencontre Picasso et devient sa compagne et son modèle.
« Si les gens savaient ce qu’est la vie d’un modèle sérieux, on serait moins méprisant pour elle » écrit-elle
Agrandissement : Illustration 1
Elle s’essaie à la peinture mais n’est pas soutenue par les artistes du Bateau lavoir. Et avec Picasso il n'y a pas que des périodes roses . Habituée à pire, elle s’en contente.
« Picasso par une espèce de jalousie me tenait recluse … mais avec des livres, peu de ménage à faire, j’étais heureuse, très heureuse. ».
Quand elle perçoit que la relation amoureuse décline, elle décide de quitter Picasso alors qu’elle l’aime toujours.Décidément une femme forte.
A LIRE de Fernande Olivier. Picasso et ses amis 1933 réédité. Souvenirs intimes écrits pour Picasso.Epuisé.En bibliothèque
Musée Montmartre 12 rue Cortot Paris 18ème jusqu’en Février 2023 Lancement célébration 50 ans disparition de Picasso au musée Picasso en mars 2023.