La maison familiale des Caillebotte à Yerres en Essonne est un de ces joyaux de maisons d’artistes en île de France où l’on aime flâner à la recherche de la vie de ses occupants. La famille Caillebotte y vécut 20 ans jusqu’à la vente en 1876.
Agrandissement : Illustration 1
La demeure, le musée, l’orangerie, la ferme, la volière, le potager, le parc, la rivière et les barques sont une invitation à la rencontre du peintre Gustave Caillebotte. Peintre et mécène. Il aida financièrement l’artiste impressionniste Monet dans ses moments difficiles. Cet esprit d'aide aux artistes perdure aujourd’hui. La nouvelle exposition « Figurations » met en lumière des artistes peintres des années 50 à nos jours qui ont connu un succès restreint malgré leur talent.Il faut traverser un jolie cour pavée avec une volière monumentale pour accéder à l’exposition de la ferme ornée. L’accrochage thématique sur deux étages réserve de belles surprises. La sélection délicate des œuvres choisies par le commissaire Guy Boyer et les équipes de la maison Caillebotte est volontairement subjective. Très peu de noms connus mais pas moins de 47 artistes pour retracer cette période de l’art figuratif.
Agrandissement : Illustration 2
Toujours dans l’esprit mécénat il faut se rendre un peu plus loin dans le parc à l’orangerie. Là de jeunes artistes contemporains vont se succéder jusqu’en octobre pour mieux faire connaître leurs créations . Parmi eux, Dora Jeridi ou Nicolas Sage…
Agrandissement : Illustration 3
Agrandissement : Illustration 4
Une belle sortie à la sortie de Paris .. expositions, promenade en barque, visite du parc.
L’exposition dure jusqu’au 22 octobre
Maison Caillebotte 8, rue. de Concy. Yerres.
Depuis Paris RER D jusqu’à Yerres (91) 20 mn.