L'Hypnose moderne : l'experience autour de Maline Wennberg

Avec le temps on apprend ce qui est bon pour soi et aussi pour ceux qu’on aime. L’expérience se transmet autant par les mots que par la manière d’être soi. Ces dernières années, j’ai beaucoup approfondie un univers, l’hypnose. Et j'aborderai la rencontre avec une hypnotherapeute : Maline Wennberg.

Avec le temps on apprend ce qui est bon pour soi et aussi pour ceux qu’on aime. L’expérience se transmet autant par les mots que par la manière d’être soi. Ces dernières années, j’ai beaucoup approfondie un univers, l’hypnose.

Expérience personnelle simplement avec évidemment une « grande » du domaine Maline Wennberg. Dans ma quête il s’agissait d’affronter un tournant de vie, d’éviter les proches écueils et rapidement refaire surface. Tel fut fait. Mais une fois retourné sur des flots plus cléments, il s’agissait d’un mode de vie à reconstruire : Maline Wennberg fit alors la différence et au delà un univers : même si les consultations sont désormais possible par zoom ou d’autres canaux 3.0, je fais toujours la démarche « d’y aller ».

maline-wennberg

Une péniche blanche à quai paisiblement posée sur une Seine tranquille. Quelques poissons toujours là pour l’attente du rendez vous. Et deux cygnes blancs… une magie de la nature en plein Paris. Parfois ils sont juste posés comme regardant l’entrée de chez « Maline ». Parfois ils s’élancent et prennent leur vol dans une course effrénée… imaginez, fermez les yeux… vous y êtes, une rives, une péniche, des cygnes, une réverbération du soleil à l’entrée.. On est déjà loin du tumulte parisien… La dernière fois c’était un prunier sauvage en fleur avec quelques abeilles ayant trouvé refuge dans un jardin voisin… une image si rare de nos jours…

Chez l’Oracle : tout le monde aura vu le clin d’œil à Matrix, mais il y a de cela… La pièce en proue de péniche vient concentrer la lumière comme un prisme sur un beau fauteuil accueillant. La lumière est indescriptible. Elle m’a souvent marqué… C’est si rare en ville d’avoir cette sensation d’une onde naturelle, vivifiante, plaisante… On s’assoit comme chez soi, un cadre qui a une magie qui sort de l’ordinaire… on est en confiance, on se relâche… C’est au delà du zen, il y a quelque chose en plus. C’est un peu l’effet madeleine de Proust qui vient par ce lieu et sa luminosité bienveillante… on a l’impression de retrouver un lieu caché en soi, de l’enfance ou d’ailleurs qui aura été recomposé par le prisme de l’endroit…

L’hypnose c’est aussi cela, un rendez vous avec soi avec un « passeur » qui est la thérapeute, Maline. Nombreux. J’ai souvent donné son nom pour les stressés, les fumeurs, les « trop gros », des « trop maigres », à ceux qui étaient face à la vie comme moi quelques années plus tôt… J’ai quelques fois donné « ce contact » quand je me sentais impuissant à trouver des leviers pour aider ces personnes que je croisais à des tournants… ils ont toujours appréciés ces moments et ce temps à soi et le développement de l’effet « hypnose » sur plusieurs semaines… des effets qui semble en petite touche mais qui au bilan se trouvent nous transformer comme une reconfiguration à travers des fils inconscients qui s’actionne dans une forme de symphonie intérieure…

Maline Wennberg : ancienne modèle, elle est toujours en perpétuelle recherche du bien pour les autres, apprendre à se connaître et savoir ses priorités pour avancer, prendre de l’attention à soi. Elle rappelle souvent l’évidence : dans une panique en avion, il faut d’abord mettre son masque à oxygène avant de s’occuper des autres… il en va de même dans la vie… et elle sait guider dans les urgences de la vie moderne. Elle s’adapte aisément à toutes les situations et porte un regard humain à chaque situation et pousse chacun à sa réalisation. Tel PDG ayant une peur de prendre la parole en public sera animé différemment et viendra à aimer ces moments qu’il redoutait. Elle sait coacher chacun avec son art, d’autre parleront de « magie » à réparer les autres… les pousser vers leur essentiel et leur livrer à ceux qui voudront approfondir une clef de soi pour se réaliser et trouver le bonheur dans chaque jour. Au delà de tout cela, je sais qu’en ce moment, dans cette période Covid tant éprouvante, il vaut mieux avoir une « Maline Wennberg » pour servir de Sherpa vers soi et tenir plus facilement. En fait, l'hypnose peut vraiment etre un outil qui aide vraiment pour le stress, pour la maitrise de situation qui nous mettent mal à l'aise, pour dompter une angoisse comme la prise de parole en public, la volonté de convaincre, et même par exemple les capacités commerciales à déployer en clientèle... L'hypnose brise aussi les blocages anciens, les préjugés construits par le passé ou le présent... et cela ouvre... y compris pour parler à son patron, son conjoint, son enfant, son ado... trouver les mots pour évider le silence et la frustration...

Voilà le sens de ce billet, en plus il y a cette lumière, ces cygnes, cette péniche et évidemment il y a la voix, qui guide vers expérience d’immersion vers soi et en soi pour ressortir des fonds de nous même avec la clef de nous même… Je lui ai confié les personnes les plus précieuses et je ne vois pas comment garder cela que pour moi.

J'ai dit :.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.