Si Europe Ecologie devient une succursale des verts, il faut avouer que le cynisme de plusieurs "placés" aura pu permettre cela. A vrai dire, je crois qu'il faut ouvertement poser la question de ce qu'on fait des "bouchés d'Europe Ecologie"... Le mot est un peu fort mais il traduit l'hémorragie que subit le nombre de militants à Europe Ecologie ainsi que le peu de votant concernant les statuts actuels (3900 votants).
Oui, les Placés n'ont rien de vert, d'écolo ou de démocratique. Ils se hissent par calcul et intérêt voire par intégrisme... Et cela au dire de bon nombre de militants qui ne peuvent pas être taxés d'aigris ou de sectaires (vu leur bonne fois et leur nombre croissant et leur envi de faire de la politique autrement).
Voilà ce que certains commencent à dire: "avec 3.900 votants, moins d'un militant sur deux s'est déplacé. Prendre le pouvoir au sein d'une formation qui a attiré 16 % des votants avec environ 8000 militants… !"...
D'autres sont plus critiques... "Je commence à comprendre un peu trop que les Verts intégristes se comportent comme cela les arrange pour conserver leurs avantages, et surtout ne pas ouvrir à des idées novatrices qui pourraient mettre leurs petites places au pouvoir en cause". Ceci à la suite de remarques parues dans Marianne concernant les bizarreries électorales qui n'ont aucunement fait rougir les placés d’un parti lancé dans une OPA agressive.
Lorsque Cohn Bendit (les frères), Mme Lepage et bon nombre de militants constatent que cette OPA sur Europe Ecologie vient d'un quarteron foireux de politiciens à l'ancienne. On peut se demander pourquoi on ne casse pas la petite musique monotone qui semble être jouée, pour dire vraiment les choses, pour nous endormir. Pourquoi accepter une ringardisation stigmatisante et discriminante voulu par les numéros 1 et 2 des Verts qui sont comme ces gamins dans un cours d'Ecole. Ils piquent un jouet à leur camarade et l'accusent d'avoir mauvais caractère... Il faut savoir dire Non... Car ce n’est plus la maternelle ici et maintenant, c’est la politique qui se joue… celle de tous.
Les pactes et réseaux "Verts -Europe Ecologie" ont ils du sens avec des aventuriers miteux comme les placés d'un ancien parti qui, rappelons le, sombrait dans l'ultramoderne solitude de ceux qui n'ont plus d'idées avant l'élection européenne... la question est donc là... allons nous laisser un idéal dans les crocs de quelques "sarkos de gauche à tendance bio" qui poussent des marionnettes maladroites s’agitant dans les média pour faire oublier le « vertitude faisandée ».
Alors, les militants d’Europe Ecologie vont-ils laisser faire? Les militants vont ils prendre les médias pour casser un peu l'ambiance dégoulinante de bonté qu'on impose...
Voilà une analyse critique des "placés" d'Europe Ecologie. Pas d'aigreur chez moi l’auteur mais une volonté de poursuivre un idéal sans le salir. Une crainte quand même, c’est qu’on organise avec une ambiance festive et carnavalesque la déchéance prochaine d’Eva Joly comme on organise aujourd’hui l’isolement de Cohn Bendit au profit de gens qui auraient pu parler d’écologie comme de socialisme ou de libéralisme sans la moindre conviction si ce n’est celle d’un désir de pouvoir.