Eric SAUNIER est consultant/formateur. Il est surtout l’auteur d’un ouvrage qui fait aboutir 17 ans de réflexion sur un sujet que ce consultant connait sur le bout des doigts. Au début des années 90, alors que les entreprises s’engouffrent dans le management anglosaxon des ressources humaines, Eric Saunier est à contre-courant. Il constate l’erreur qui nous conduit aujourd’hui à un flux continu et massif de maladies liées au stress au travail. L’auteur de " Et si on travaillait sans stress ! "(Ed Seuil), a bien voulu nous faire partager sa reflexion sur les recherches qu’il a menées sur ce qui aujourd’hui touche massivement les entreprises « risques psychosociaux, stress et pénibilité au travail ». Il me semblait important de rencontrer cet homme au moment où La Poste montre les critères d'un "France Télécom" bis.
YC. Dans l’approche actuelle du monde du travail, on est toujours confronté à la notion de stress, de risques psychosociaux, de troubles musculosquelettiques et de pénibilité au travail. Avez-vous évalué ces phénomènes ? Que sont vos premières réflexions lorsqu’on vous parle de stress au travail ?
Eric Saunier. Il est évident que le monde du travail a beaucoup changé ces dernières années.Il me semble que les dirigeants d'entreprise, dont la plupart sont encore dans le déni par rapport à cette question, devraient commencer par chiffrer le coût du stress de leur entreprise. Ils seraient sidérés. Savez-vous que les troubles psychosociaux, le stress et les TMS représentent la première cause d’absentéisme au travail ?
Voici quelques chiffres pour nous éclairer sur la question :
« Plus de la moitié des 160 millions de travailleurs européens déclarent être stressés et travailler à des cadences infernales » (publication Opoce 2002)
« 25 % des dirigeants des 100 premières entreprises européennes craignent de faire un burn out » (étude Sutherland & Cooper, 99)
75 % des français déclarent être stressés et être exposés à des risques physiques sur le lieu de travail (Ministère du travail, Paris 99)

On estime entre 50 et 60 % le nombre de journées de travail perdues comme étant liées au stress ! (Agence européenne pour la santé et la sécurité au travail et INRS)
YC. Vous pensez que le stress est réparti sur chacun des postes de l’entreprise, autant au plus haut niveau que sur le plus faible échelon ?
Eric Saunier. Il faut bien le reconnaître, chacun souffre du stress lié à sa profession et ce, à tous les niveaux, que ce soit les employés, les managers, les cadres ou les dirigeants. Il est donc impératif de trouver des solutions et d’agir en matière de prévention, tant les coûts occasionnés sont exorbitants – souvent chiffrables en millions d’euros pour les moyennes et grandes entreprises – et les souffrances personnelles douloureuses. C’est pour cette raison qu’a été promulgué l’Arrêté concernant l’ANI (Accord national interprofessionnel) relatifs au stress professionnel invitant les entreprises à agir immédiatement en matière de prévention et de formation.
Aujourd’hui hélas, très peu de dirigeants et de DRH savent comment gérer cette question. Car il s’agit maintenant de revaloriser l’humain, un humain qui a été complètement oublié au cours des trente dernières années.
YC. Je suppose que dans votre ouvrage vous aidez d’une certaine manière à gérer des stress inutiles et à revaloriser l’espace de travail en diminuant les charges de stress ? Votre spécialité professionnelle et reconnue doit permettre de réaliser un management par l’humain ? En quoi consiste la démarche type ?
Eric Saunier. La démarche que je propose est la suivante :
- Chiffrer le coût du stress de l’entreprise
- Réaliser un audit simplifié afin de permettre une évaluation des risques psychosociaux
- Mettre en place une Commission paritaire qui réunira les acteurs de la santé, les acteurs de la prévention (CHSCT) , une représentation RH ainsi qu’une délégation managériale dans le but d’établir une démarche de prévention concertée garantissant une qualité de vie au travail tout en tenant compte des enjeux stratégiques de l’entreprise
- Pérenniser les solutions et créer des indicateurs
- Mettre en place un programme de formation en gestion du stress et de la communication pour l’ensemble du personnel ainsi qu’un programme de formation en communication, gestion du stress, cohésion des équipes et management durable pour les managers et le personnel d’encadrement
- Créer simultanément une consultation individuelle de prévention sur le stress au travail en partenariat avec le médecin de l’entreprise
YC. Pensez vous qu’après les scandales de France Télécom, des centres de Renault en terme de management, la France puisse avoir avancé sur les dangers du stress au travail ?
Eric Saunier. Il existe, dans notre culture française, un bien étrange concept qui consiste à croire que, dès lors que nous avons parlé d’un sujet, celui-ci est considéré comme résolu alors que rien, concrètement, n’a été mis en œuvre… Le temps est enfin venu d’agir et de s’engager dans une véritable politique de mieux-être pour vos salariés, une politique de gagnant à gagnant, une politique qui redonne du sens au travail et concilie à la fois la valorisation des ressources humaines et les enjeux stratégiques de l’entreprise.
Les solutions que je préconise seront bien évidemment à adapter en fonction de la culture de l’entreprise et selon son avancement sur le sujet.
YC. Merci à Eric Saunier pour cet éclairage sur un élément clef de la vie des entreprises. A cette heure, une enquete d'un journaliste de médiapart vient de relancer l'effroyable machine qui emporte les hommes et qui sévit à la Banque Postale (60000 postes supprimés en 8 ans)... on parle de harcellement, de stress et de pratiques peu ragoutantes... Espérons qu'Eric Saunier pourra influer sur la pensée de management anglosaxone qui sévit et pousse vers le pire et la diminution des capacités entrepeneuriales.