Les Afrodescendants ne sont pas une "race", par contre ils luttent contre le racisme.
Les Afrosdescendants peuvent éventuellement partager une culture mais ils ne se reconnaissent pas du fait d'être noir (de peau). Il y a néanmoins une tendance racialiste qui existe implicitement chez certains, si j'ai bien compris, dans la mesure ou pour ceux-là un Blanc ne saurait être Afrodescendant. Tout au plus, peut-il être solidaire de certaines positions politiques. Cet aspect peut faire problème. Ce n'est pas le seul. Les Afrodescendants savent que tous les noirs des Caraïbes et de l'Amérique ne viennent pas de l'Afrique et notamment de la traite et de l'esclavage. C'est ce savoir-là qui a écarté la position racialiste et raciste.
La culture partagée ne semble pas homogène. Elle hésite entre l'acceptation du métissage des cultures et une lutte pour la dignité humaine autour d'une culture différente. Il peut y avoir l'un et l'autre. Il y a alors mélange entre ce qui vient de l'occident et la culture créole (1), c'est à dire ce qui est véhiculé par la langue créole et qui produit une mentalité différente du sur-productivisme occidental, une mentalité sans doute plus près de la nature que peuvent l'être la majorité des occidentaux. Mais, peu à peu, le "matérialisme" occidental pénètre les consciences. On trouve donc une sorte de mélange qui laisse apparaitre néanmoins un important et réel souci de liberté, d'égalité et de fraternité qui ne s'accomode pas ou moins des dominations diverses.
On comprendra dès lors que ceux et celles qui se reconnaissent comme Afrodescendants, sensibilisés aux humiliations subies jadis, luttent pour une interculturalité et un métissage qui laisse vivre la créolité . Ils luttent aussi et surtout contre le racisme qui perdure et qui reconduit le mépris ici et maintenant.
Ils luttent enfin, pour certains, au-dela du racisme, contre l'impérialisme des USA et de l'Occident. Ce qui ne signifie pas, à l'évidence, qu'ils aient tous les même positions sur l'impérialisme.
Concernant l'Afrique, il existe bien des débats pour construire l'émancipation des peuples-classe africains et donc l'adoption de positions de solidarité. Le panafricanisme est souvent préconisé (2). Il se heurte, pour ce que j'en sais, au fait qu'une sorte d'oligarchie africaine se préoccupe plus d'accroître ses pouvoirs au plan mondial que de la situation des peuples-classe d'Afrique. Par ailleurs le nationalisme en Afrique n'aide pas toujours la construction des solidarités entre peuples-classe d'Afrique. C'est là le problème de tout nationalisme, qu'il soit africain ou européen ou autre.
Christian DELARUE
1) Mon regard sur la Martinique (qui peut être biaisé par ethnocentrisme)
2) IVè Rencontre des Afrodescendants de Caracas | Panafrikan
http://fr.panafrikan.net/ive-rencontre-des-afrodescendants-de-caracas/
http://association.pour-politis.org/space/autre-monde/content/_5631F177-BF91-423C-85D1-23584C8822BB