La représentativité syndicale dans l'enseignement privé vient d'être publiée.
Les chiffres obtenus, ne sont pas éloignés de ce que nous pouvions attendre
"Avec 39,03 % des suffrages, la CFDT est la fédération syndicale la plus représentative des personnels de droit privé de l'enseignement privé sous contrat, selon les chiffres communiqués par le ministère du Travail le 29 mars 2013. Pour la première fois, dans le cadre de la réforme de la représentativité syndicale, l'audience des organisations syndicales auprès des salariés a été mesurée au niveau national et interprofessionnel ainsi qu'au niveau des branches professionnelles (1). Pour la branche « Enseignement privé administratif et documentaliste » (convention collective n°2408), 53 584 suffrages ont été « valablement exprimés » (sur 90 694 inscrits et 52 273 votants).
Voici les résultats pour la branche « Enseignement privé administratif et documentaliste » :
- 39,03 % pour la CFDT
- 29,7 % pour la CFTC
- 19,08 % pour le Spelc
- 4,97 % pour la CGT
- 3,16 % pour Solidaires
- 1,73 % pour la CGT-FO
- 1,25 % pour la CFE-CGC
- 0,23 % pour l'Unsa"
entre"" source:dépèche AEF
De ces chiffres nous pouvons conclure un certain nombre de choses:
1. que la nouvelle convention collective EEP a finalement été signée par deux organisations syndicales (CFDT et SPELC) qui totalisent à elles deux 48,78% des voix
2.que la CGT avec 4.97% des voix n'est pas représentative des salariés dans le secteur de l'enseignement privé . C'est heureux car ce syndicat a pour objectif de faire disparaître l'enseignement privé. Les salariés n'ont pas été et ne seront pas dupes.
3. Que les syndicats CGT, la CGT FO et la CGC qui firent de l'obstruction lors des négociations représentaient à eux trois moins de 8% des voix...
4. Les résultats sont significatifs car ils correspondent à 53 584 suffrages... ça a une autre "gueule" que les prétendus avis majoritaires exprimés sur certains blogs.
Nous pouvons pour les personnels redevenir plus confiants que nous ne l'étions. Les syndicats qui bénéficiaient à priori d'une représentativité dans l'entreprise, vont devoir poser les pieds sur terre. C'est une bonne nouvelle pour tous les salariés. L'immense majorité des salariés étaient favorables à la nouvelle convention collective et ils ont été floués par quelques organisations syndicales qui les ont pris en otage et qui ont décidé pour eux.