Jean-Charles Duboc (avatar)

Jean-Charles Duboc

Abonné·e de Mediapart

263 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 octobre 2012

Jean-Charles Duboc (avatar)

Jean-Charles Duboc

Abonné·e de Mediapart

Un Référendum sur la Sécurité Sociale !...

Jean-Charles Duboc (avatar)

Jean-Charles Duboc

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Selon le rapport annuel de la Cour des comptes, le déficit du régime général de la Sécurité sociale pour 2012 est estimé à 14,7 milliards d'euros, contre 13,8 milliards prévus par le gouvernement Fillon dans le budget de la Sécu présenté en 2011.

Le « Trou de la Sécu » se porte bien !...

Et si on changeait les règles du jeu ?...

Nous vivons dans un système étatique hérité de l’après- guerre et des ordonnances de 1945, époque à laquelle la philosophie des "Soviets" étaient encore une référence, surtout en U.R.S.S., en Europe de l’Est et dans une bonne partie du monde.

Et la liberté dans tout cela ?...

Nous imaginons que nous avons le meilleur système d’assurance-maladie de la planète alors que ce n’est qu’un monstre étatique ingérable et en continuel déficit.

Un véritable tonneau des Danaïdes !...

Ce monopole de la protection sociale n’est pas du tout partagé en Allemagne, en Hollande, et en Suisse.

En effet, dans ces trois pays l’assurance-maladie est effectuée par des caisses privées, dont la gestion est équilibrée, ce qui permet, par exemple, une assurance maladie 3,7 fois moins cher en Suisse qu’en France !...

Les Suisses rejettent régulièrement par référendum (le dernier à 84%) toute tentative de création d’une caisse unique qui remplacerait les assurances privées (lire l’article de « I-Cube »).

Et si on faisait la même chose, mais à l’envers ?...

C'est-à-dire organiser un référendum qui supprimerait le monopole de la Sécurité sociale en permettant aux citoyens d’avoir la possibilité de choisir entre la Sécu et une caisse privée !...

Ce serait introduire plus de liberté dans notre économie qui en deviendrait un peu plus libérale c'est-à-dire, aussi, plus démocratique.

Aussi, ce sera l’un des morceaux de bravoure du « Parti de la Mer » : organiser un référendum qui proposera de rompre le monopole de la Sécurité sociale dans le domaine de l’assurance-maladie !...

Jean-Charles Duboc

« Parti de la Mer »

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.