Samedi 9 mars 2013, le Parisien publie une interview d’une mère de 24 ans, Raphaella, résidant à Calais, qui affirme avoir été mère porteuse en 2011. C’est la première fois qu’une mère porteuse française témoigne à visage découvert car la gestation pour autrui est interdite en France.
Ensuite, le comportement moutonnier des journalistes, pardon, la circulation circulaire de l’information produit son effet : presse locale, nationale, radio, télévision, tous recueillent puis diffusent le témoignage de cette mère.
Nord Littoral publie : « Elle brave la loi et témoigne à visage découvert. Raphaella, Calaisienne de 24 ans : « Je suis fière d'être une mère porteuse » »
France Info : « Calais ; une mère porteuse témoigne ».
RTL : « Raphaella, mère porteuse, témoigne à visage découvert »
i-télé : « Moi, Raphaëlla, mère porteuse ».
Lundi 11 mars, à 7h17, sur RMC (qui appartient au même groupe que BFM), la journaliste Emmanuelle Geuns, correspondante de BFM-TV, met en doute ce témoignage. Bravant le diktat de la rapidité qui empêche souvent la vérification, notamment sur les chaînes d’info continue, cette journaliste a pris le temps de recouper l’information : « Hier, j'ai eu sa grand-mère au téléphone. Elle me dit que sa petite fille n'a jamais été mère porteuse, mais qu'elle a accouché d'une petite fille qui a été placée par les services sociaux ».
Rétropédalage dans les médias, mais toujours avec cette fameuse circulation circulaire de l’information.
A 8h40, Rue 89 publie un article qui s'appuie sur la contre-enquête d’Emmanuelle Geuns : "le témoignage de la mère porteuse du Parisien mis en doute"
A 17h34, le site internet du Parisien publie un rectificatif, sobrement intitulé "Rectificatif : fausse mère porteuse".
Le journaliste a mené les vérifications auprès des proches et cite la mère de Raphaella : «Ma fille est une mythomane qui croit à ses mensonges».
La Voix du Nord rectifie l’information en mentionnant la rectification du Parisien : « La jeune mère porteuse de Calais interviewée dans le Parisien était en réalité une mythomane »
A 18h31, sur son site internet, France 3 Nord-Pas de Calais publie : « la mère porteuse calaisienne a tout inventé »
L’article fait référence à celui de Rue 89, cite une information de Nord Littoral et se termine sur la rectification du Parisien.
Tandis que les rectifications se multiplient sur les sites internet, les liens vers les reportages radio et télé deviennent inaccessibles, mais sans aucune publication de rectificatif.
Nous laisserons la conclusion au Daily Nord : « Une belle bourde journalistique, qui sans vouloir accabler l’auteur qui s’est fait mener en bateau, va pouvoir rejoindre notre best of des erreurs des médias en région. Pour le reste, on se contentera juste d’une petite remarque : quand nos confrères ont couru après la mythomane, certains d’entre-eux n’ont pas cru bon de noter que Le Parisien/Aujourd’hui en France avait fait le boulot. Ce soir, on précise que l’on s’est fait abuser… comme les autres. »
Belle preuve de lucidité.
Pour les Indignés du PAF, Sabine Chevrier