Une journaliste kurde, Deniz Firat, a été tuée vendredi 8 août par des obus jihadistes de l'Etat islamique lors des combats à Makhmur, à 40 km d'Erbil, capitale du Kurdistan irakien.

Blessée par un éclat d'obus près du coeur, elle est décédée dans la soirée. Elle était très exceptionnelle, une femme militante et courageuse. Elle avait déjà perdu deux sœurs dans la lutte de la libération du peuple kurde.
L'agence de presse kurde Firat (ANF) a condamné cette attaque menée par des ennemis de l'humanité qui a couté la vie d'une journaliste, affirmant que Deniz Firat était sa principale source d'informations sur le front.
De violents affrontements se déroulent depuis 6 aout dans la région de Makhmur et autours du camp de refugiés de Makhmur entre les combattants du PKK et les jihadistes qui attaquent avec des armes lourdes.
Ce vendredi, plus de 20 jihadistes ont été tués et leurs attaques ont été repoussés. Les combattants du PKK affirment tenir fermement la colline stratégique de Karakokh, qui donne l'accès à Kirkouk et à Mossoul.
Blog de Maxime Azadi avec ActuKurde.fr