La désignation de Lazard comme banque conseil pour la création de la BPI, qui échauffe les media et les esprits, dénote-t-elle un conflit d’intérêts entre Arnaud Montebourg et Matthieu Pigasse, Directeur général délégué de Lazard (et Président des Inrockuptibles) ?
L’éthique est en fait l’incarnation des vertus appliquées au monde des affaires, en fonction de chaque contexte rencontré. En reprenant ce référentiel, autrement dit en chaussant des lunettes éthiques, voilà comment décrypter la situation :
L’opération répond-elle à la vertu du patriotisme économique, si revendiqué aujourd’hui ? Arnaud Montebourg, en refusant de « faire une banque qui ressemblerait à d’autres banques », plante un drapeau patriotique, pour la survie et le développement des PME. Une obsession louable par les temps qui courent… Mais stigmatiser les banques d’affaires n’est pas forcément productif.
Autre vertu sensible : l’ordre. Il se matérialise ici par le respect des procédures des marchés publics. Si ambiguïté il y avait, elle serait facilement levée en consultant la composition de la commission d'attribution. Si le ministère du Redressement Productif était représenté et avait participé au vote, dans ce cas la question du conflit d’intérêts aurait du sens...
Abordons une vertu majeure : l’intégrité, mère de beaucoup d’autres vertus. Sur ce plan, la réaction immédiate d’Arnaud Montebourg pourrait prêcher en sa faveur. C’est plutôt l’intégrité de ceux qui ont rapidement qualifié cette situation de conflit d’intérêts qui serait discutable.
« Le seul défaut d’Arnaud Montebourg, c’est sa compagne ». Effectivement, dans le déroulé de ce non-événement, Audrey Pulvar a sans doute manqué de la vertu de tempérance.
Que penser de la vertu de solidarité ? On observe que le niveau de solidarité entre les Ministres Montebourg et Moscovici dans cette affaire, paraît assez plat. Y aurait-il un rapport entre la déclaration du premier sur l’avenir de la filière nucléaire et la tentative de récupération par le second du dossier BPI ? Qui en l’occurrence a intérêt à parler de conflit d’intérêts ?
Pour aller plus loin : Arnaud Montebourg serait-il l’homme à abattre ?