Blogblog (avatar)

Blogblog

réalisateur freelance

Abonné·e de Mediapart

2 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 janvier 2023

Blogblog (avatar)

Blogblog

réalisateur freelance

Abonné·e de Mediapart

UN PÈRE UN FILS ET SANKARA (nouveau lien)

Ce documentaire tourné pendant 10 ans entre Berlin, Paris, Uzès, Alger et Constantine retrace ma rencontre avec Bouzid, ancien combattant de la guerre d’Algérie, journaliste, rédacteur en chef et poète. Il avait accompagné la révolution de Sankara, qui fête ses 40 ans en 2023, du début jusqu'à la fin. C'est une histoire d'amitié, de luttes et de sacrifices. Aujourd'hui le film a besoin de vous.

Blogblog (avatar)

Blogblog

réalisateur freelance

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

J'ai rencontré Bouzid en 2009 à Berlin et j'étais tout de suite pris sous son charme. Sa vie est si incroyablement variée et riche que je n'ai pas pu m'empêcher de déballer ma caméra pour garder trace de cette homme si inspirant.

Finalement nous avons vécu ensemble en tant que colocataire avec mes deux enfants pendant presque dix ans dans le sud de la France et la caméra  n’a eu de cesse de tourner. En 2022, Bouzid est retourné en Algérie pour rejoindre sa famille en raison de son âge.

Ce n'est qu'après une formation à l'école du documentaire de Lussas, que j'ai compris où se situe le scénario du film. Le fait d'avoir partagé pendant si longtemps la maison avec quelqu'un qui a l'âge de mon père et tout sauf anodin.J'ai du m'inclure dans le film et il est ainsi devenu un dialogue entre les deux rives de la Méditerranée.

En rentrant j'ai commencé à monter le matériel et Isabelle Rathery, la monteuse du film Central do Brasil et Hubert Sauper, le réalisateur du Cauchemar de Darwin m'ont épaulé avec leurs critiques et regards bienveillants. Aujourd'hui le film a trouvé sa structure et je voudrais terminer la post-production fin avril. Pour cela, il me manque encore quelques moyens financiers pour payer la dernière étape de la post-production (ce film n'a pas bénéficié de subventions): 3 semaines de montages, la création sonore, le mixage son, la fabrication du DCP, l'étalonnage et la composition d'une musique originale. Dans un système D, il me faut 5000€ pour cela, et si on veut payer les techniciens et artistes comme il se doit, le budget s'élève à 10000€ selon mes calculs.

Vous pouvez voir la bande-annonce du film en suivant ce lien:  https://vimeo.com/777611897

Et si le cœur vous le dit, vous pouvez soutenir cette aventure cinématographique sur le site de kisskissbankbank:

https://kisskissbankbank.com/fr/projects/un-pere-un-fils-et-sankara

Un grand merci à vous toutes et tous

"La patrie ou la mort, nous vaincrons !" (Thomas Sankara)

Illustration 1

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.