Selon Euromed, au 17 décembre 2023, on décompte 25 612 personnes mortes à Gaza sous les bombes de l’armée d’occupation israélienne, parmi elles 10 091 enfants, 5390 femmes et 222 soignants.
Alors qu'elles sont à la fois des lieux de soins et de refuge, les infrastructures de santé sont devenues des cibles privilégiées, 23 hôpitaux, 56 cliniques et 46 ambulances ont été ciblés. À Gaza, le droit international et le droit humanitaire ne sont pas respectés par Israël.
Gaza connaît la pire crise humanitaire de son histoire. Pénurie d'eau, d'électricité, de nourriture, de médicaments et de matériel médical.
Cela met en danger la santé et la vie de toute la population: nourrissons sous couveuses, interventions chirurgicales impossibles, accouchement, dialyse..
- Nous exigeons donc un cessez-le-feu immédiat.
- Nous exigeons la levée du blocus de Gaza.
- Nous exigeons une aide humanitaire d’urgence via un corridor humanitaire pour que patients, soignants, médicaments, matériel médical et nourriture puissent passer.
- Nous exigeons la libération des professionnels de santé et de tous les civils faits prisonniers.
- Nous demandons que les corps des défunts soient rendus à leurs familles afin que celles-ci puissent les enterrer dignement et faire leur deuil.
- Nous interpellons la France et l’Union Européenne afin qu’elles condamnent ces bombardements d’infrastructures de soins et qu'elles cessent d’être les complices de ce massacre !
- Nous appelons à des sanctions contre Israël pour ses crimes de guerre, ses crimes contre l’Humanité et ce génocide.
- Nous manifestons notre solidarité avec la population palestinienne et avec nos confrères soignants. Nous saluons leur professionnalisme et leur dévouement.
Enfin, nous appelons à un sursaut de la part de tous les soignants pour qu’ils s’associent à cette démarche et se solidarisent avec nos confrères et consœurs de Gaza.
.........................
Pour nous suivre: https://www.instagram.com/blousesblanchesgaza/
Billet de blog 19 décembre 2023
Tribune Des Blouses Blanches Pour Gaza
« Soignants solidaires avec les soignants de Gaza, unissons - nous contre le massacre de nos confrères et de leurs patients » Tribune du 24 Novembre mise à jours avec les chiffres du 17 Décembre.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.