Gaza : Soignants en colère, la tragédie doit cesser ! (02/12/23)
Face à l’horreur à Gaza, les soignants du monde entier dénoncent l’entrave aux soins, la destruction des hôpitaux et l’indifférence internationale. Ce discours appelle à un cessez-le-feu durable, à l’accès aux soins pour tous et à la protection des infrastructures médicales. Les soignants s’unissent pour exiger justice et humanité. Gaza jamais à terre.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Agrandissement : Illustration 1
Confrères, consœurs, Chers collègues, Mesdames et Messieurs, A toute personne douée d’humanitude!
Je me tiens devant vous aujourd'hui en tant que représentant(e) des soignants, témoins impuissants de la crise humanitaire qui sévit à Gaza. Il est de notre devoir en tant que gardiens de la santé de dénoncer l'inadmissible, de crier haut et fort pour ceux qui ne peuvent pas parler, pour ceux qui souffrent en silence.
Le droit aux soins pour tous est un principe fondamental de l'humanité. Dans notre pratique soignante nous nous sommes jurés de prendre en charge TOUS les patients peu importe leur nationalité, leur religion, leur couleur de peau, leur statut socio professionnel, nous avons jurés de procurer à tous des soins de qualité quel que soit leur groupe d’appartenance. A GAZA Nous sommes tous les témoins d’une situation où ce droit est constamment bafoué, mettant en danger la vie de tout un peuple : hommes, femmes et enfants. C'est un appel pressant à la conscience internationale : l'humanité ne peut tolérer de telles violations.
Agrandissement : Illustration 2
Regardons d'abord ces camions d'aide humanitaire, bloqués, empêchés d'atteindre ceux qui en ont désespérément besoin. Cette situation est inacceptable. L'accès aux soins de base et aux ressources vitales est un droit fondamental que personne ne devrait se voir refuser. Nous exigeons avec force que ces aides soient débloquées immédiatement, car chaque jour qui passe sans assistance médicale et humanitaire est synonyme de centaines de milliers de vies mises en danger.
nous ne pouvons plus tolérer une trêve temporaire comme une solution mirage alors que le compte à rebours annonçant une reprise imminente des bombardements plane au-dessus de GAZA telle une épée de Damoclès, menaçante. Nous, en tant que soignants, en tant que défenseurs de la vie et de la dignité humaine, exigeons un cessez-le-feu immédiat, durable et pérenne. La vie de milliers d'innocents est suspendue à un fil, et le temps est venu de mettre fin à cette tragédie sans fin.
Nous soignants de France, d’Europe et du monde luttons au quotidien pour la préservation de la vie, Nos collègues de GAZA détiennent la palme dans cette lutte. Nous défendons ce droit à la vie qui est un concept qui va au-delà de la simple survie physique. L'impact psychologique sur les habitants de Gaza est immense. Les cicatrices invisibles laissées par la violence et la peur demandent un travail de reconstruction sur une longue période, parfois toute une vie ne peut y suffire
Même quelques Gazaouis s’en sortent physiquement indemnes, leur santé mentale est mise à rude épreuve. Nous devons investir dans des programmes de soutien psychologique et reconstruire les fondations de la stabilité mentale pour permettre à cette population de survivre à leurs traumatismes au-delà de la résilience.
Cibler les hôpitaux, c'est s'attaquer à l'essence même de notre humanité. C'est détruire le dernier rempart qui protège la vie et la dignité à GAZA. Nous condamnons fermement de tels actes barbares, et nous exhortons la communauté internationale à intervenir de toute urgence pour protéger ces infrastructures vitales.
Aujourd’hui, Il est crucial de comprendre que le silence équivaut à une complicité tacite. Celui qui se tait, qui détourne le regard, prend parti et assassine les valeurs humanitaires en lui-même et dans le monde. Nous soignants avons décidé de ne pas être des complices du Génocide Palestinien.
Confrères, consœurs, Chers collègues, Mesdames et Messieurs, A toute personne douée d’humanitude !
Nous devons être unis dans notre condamnation de l'injustice, car chaque individu, chaque voix, forme un ensemble puissant. Nous sommes les gouttes qui forment une vague, les pierres qui construisent une montagne. Ensemble, nous serons un barrage contre l'injustice, un outil pour la préservation de la sacralité de la vie humaine.
Nous devons agir maintenant, agir ensemble, pour que la vie, la dignité et les droits fondamentaux soient préservés à Gaza. Nous devons faire entendre notre voix pour mettre fin à cette tragédie.
Soignants solidaires Gaza Jamais à terre. #BBG
Agrandissement : Illustration 3
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.