L’édition de ce texte est épuisée aussi bien en anglais que dans sa traduction française.
C’est pourquoi nous avons éprouvé le besoin d’en reproduire un extrait.
Paris Août 76 Delphine et Carole
S.C.U.M. Manifesto
De Valérie Solanas
1967
La vie dans cette société étant au mieux d’un ennui total et aucun aspect de cette société ne concernant les femmes, il ne reste plus aux femmes à l’esprit civique, aux femmes responsables, aux femmes aventureuses qu’à reverser le gouvernement, éliminer le système monétaire, instituer l’automation totale et détruire le sexe mâle.
...(Les informations à la télévision, sur une manifestation de femmes contre la guerre en Irlande)...
Etant une femme incomplète l’homme dépense sa vie à tenter de se compléter, de devenir une femme. Il tente cela en pourchassant constamment, en fraternisant avec, en essayant de vivre à travers, en fusionnant avec la femme et en proclamant mâle toutes les caractéristiques féminines. La force émotionnelle et l’indépendance, la puissance, le dynamisme, l’esprit de décision, la détente, l’objectivité, l’assurance, le courage, l’intégrité, la vitalité, l’intensité, la profondeur de caractère, tout ce qui est chouette. Et en projetant sur les femmes tous les traits masculins la vanité, la frivolité, la médiocrité, le baisage, la faiblesse.
Il faut dire pourtant qu’il est un domaine où l’homme possède sur les femmes une supériorité éclaboussante, celui des relations publiques. Il a réussi un brillant tour de force en convaincant des millions de femmes que les hommes sont des femmes et que les femmes sont des hommes.
C’est un texte à mon avis tout à fait superbe à lire et tout à fait provocant bien sûr et le passage à l’acte est impossible mais la réflexion que ça provoque je trouve est très importante.