En voyant le déferlement de violence à l'encontre de Greta Thunberg, on peut se souvenir qu'il est finalement bien habituel que les jeunes femmes qui sortent de leur rôle de façon trop visible soient méprisées par la bien-pensance machiste adulant l'autorité en place. Originaire d'une ville devenue célèbre grâce à un écrivain télévisuel, je suis obligée de penser à Jeanne, notre pucelle, qui a pu bouter l'anglois hors de nos murs il y a 600 ans grâce à une détermination sans faille.
Elle avait fait un long voyage pour atteindre la cour d'un responsable politique impuissant, velléitaire et sans personnalité, et le pousser à l'action. Beaucoup s'interrogeaient sur l'origine de ses idées : était-ce l'esprit sain ou, comme le soufflaient les jaloux qui finirent par gagner contre elle, le malin qui menait ses pas ?
Bien sûr, les temps ont changé*, et cette Jeanne n'est pas une petite bergère dont on peut mettre à l'épreuve l'inspiration divine en cachant le Roy dans la salle et qui reste soumise à son autorité jusqu'au bout. Bourgeoise sans aucun doute, Greta, au terme de son propre voyage, n'hésite pas à invectiver les escrocs** qui lui font face. On a changé d'époque mais les protecteurs de l'autorité en place, du business as usual, sont toujours là, et leur réaction est étonnante.
J'avoue que la contemplation totalement fortuite d'une liste de remarques désobligeantes sur la jeune femme, sur internet bien sûr, m'a plutôt troublée. Avant, la confusion mentale extrême était connue des psychiatres et autres professions qui aident les fous avérés à vivre dans notre monde. Grâce à internet et la télévision actuelle, on peut profiter d'une folie quotidienne mise en collectif, de renchérissements dont l'ignominie montrent principalement l'incapacité à penser, d'éructations sans lendemain qui humilient plus leur auteur que la personne à laquelle elles s'adressent. Alors qu'elle pourrait servir d'exemple de courage à tous ceux qui revendiquent à qui mieux mieux des grandes valeurs de la République, on voit nos grands noms se prendre pour l'évêque Cauchon, et proposer le bûcher à la jeune femme***.
Bien sûr, elle n'est pas seule : des Jeanne se sont levées sur la planète depuis des années, pour dénoncer, puis planter des arbres ou lutter contre la pollution. Plus proches de la petite bergère, elles passent sous les radars des médias dominants ****. Et c'est sûrement pour cela que Greta la Suédoise a une importance démultipliée, qu'elle doit être encore plus écoutée : elle n'est que la face visible de cette armée de l'ombre, si nombreuse et diverse.
Si notre génération - les parents de ces jeunes - avait su se lever contre le néo-libéralisme sauvage à l'époque où il en était encore temps... si nous avions aussi crié pour arrêter les touristes perpétuels ivres de confort et de plaisir sans effort, qui saccagent pour satisfaire leurs caprices le seul espace habitable pour l'espèce... si nous avions été impolis et inconvenants,... alors nos enfants n'auraient pas à le faire. Mais voilà...
Alors c'est aujourd'hui que des jeunes femmes s'énervent. Cela indispose les hommes, qui ferment les oreilles et raillent : cela est habituel et répétitif. Ce que l'on sait par contre, c'est que ce jeu ne continuera peut-être plus pendant des millénaires.
La femme serait l'avenir de l'homme : c'est possible, mais elle a intérêt à se dépêcher de prendre sa place...
* Par exemple, nous vivons en un temps où les anglois se boutent tout seul hors de nos frontières, plus besoin de les contraindre.
** personne ne prétendra que toute son audience était constituée d'escrocs, mais cela peut être pris comme une désignations assez fidèle des chefs d'état contemporains qui, ils l'assument pleinement, ne s'intéressent finalement qu'à être élus et remarqués, et pas tellement à faire une politique bonne pour le bien commun.
*** Un proche a proposé le rôle de Pierre Cauchon à Michel Onfray, et l'idée est trop succulente pour rester privée.
**** https://ffq.qc.ca/pourquoi-la-majorite-dentre-vous-na-jamais-entendu-parle-dautumn-peltier/?fbclid=IwAR3441EUpAc_76C2s8YtM0OWOg6-BMHq-H6QXpYt8oIdeWe67NhyU1TWw4M