Un article plein de bon sens vient d'être publié dans Foreign Policy. Stephen Walt, Professeur de relations internationales à Harvard y énonce quelques mesures de bon sens qui contribueraient à lutter contre le terrorisme.
Il décrit la lutte contre le terrorisme comme une industrie, menée par des organismes (FBI, CIA) qui ont intérêt à ce que cette lutte soit la plus chère et la plus longue possible.
Saviez vous que, pour un Américain, le risque de mourir d’une attaque terroriste est de 1 chance sur 4 millions. Et ils ont 26 fois plus de chance de mourir en tombant de leur lit que dans une attaque terroriste.Mais les responsables américains encouragent la peur irrationnelle du terrorisme.
Les américains devraient aussi questionner les conséquences de leurs actions dans la génération du terrorisme, comme le soutien à l’Arabie Saoudite ou au Pakistan. Les actions militaires américaines ont causé la mort de 30 musulmans pour chaque américain tué. Bien sûr, ces actions ne sont pas les seules causes du terrorisme mais leur impact devrait être considéré.
Il faudrait aussi arrêter de couvrir les actes terroristes de façon sensationnelle et leur accorder moins de publicité. Les terroristes utilisent nos médias pour amplifier l’impact de leurs actes.
Une suggestion originale serait de ridiculiser l’Etat Islamique au lieu de présenter leur actes comme effrayants.
Enfin, il faudrait exposer les actes de nos alliés, en particulier de la Turquie, qui supporte l’Etat Islamique et de l’Arabie Saoudite qui propage le Wahhabisme.
Finalement, l’auteur sous-entends que cette fixation sur le terrorisme permet d’éviter de parler de sujets plus gênants pour la classe politique. Heureusement, cela ne se passe qu’aux Etats-Unis. Ce ne serait pas chez nous que le premier ministre ou le président de la République utiliseraient les attentats pour requinquer une popularité en berne et faire oublier les chiffres peu reluisants du chômage.