Machines à voter, machines à frauder ?

http://www.dailymotion.com/video/x1j9fd_machines-a-voter-machines-a-frauder_tech

Let's go play democracy...

Sachant que le Ministère de L'intérieur refuse de fournir la liste des bureaux de votes concernés par la vote électronique et que le vote électronique est 100% falsifiable :

Hypothèse rapport Gauche droite 53/47

38 millions de suffrages exprimés  (82,4% du nombre d'inscrits) - 53% = 17,86 millions de votes pour la droite et 20,14 millions pour la gauche.

Hollande passe avec 2,28 millions de voix d'avance.

avec le vote électronique maintenant : supposition de 100% de votes électroniques pour Sarko étrangers + France (invérifiable)

1 million de votes à l'étranger et 1,5 millions en France = 2,5 millions.

38 millions - 2,5 millions (votes électroniques) = 35,5 millions. 

35,5 millions - 53% = 16,685 + 2,5 millions = 19.185 millions de votants pour la droite. 

38 millions - 19,185 = 18,815 millions pour la gauche.

Sarkozy passe avec un écart de 370 000 voix.

Le Conseil constitutionnel n'a aucun moyen de vérifier si il y a fraude, sauf preuve formelle. Il valide donc le résultat officiel du Ministère de l'Intérieur.

Numerama a recensé 45 des 64 communes françaises qui vont voter électroniquement :

Antibes,  Antony,  Arcueil,  Épernay,  Bagnolet,  Blain,  Bois-Colombes,  Boulogne-Billancourt,  Bourges,  Brest,  Bry-sur-Marne,  Castanet-Tolosan,  Chazay-d'Azergues,  Châtenay-Malabry,  Couëron, Courbevoie,  Issy-les-Moulineaux,  Le Havre,  Le Mans,  Les Herbiers,  Marignane,  Massy,  Meylan,  Moissy-Cramayel,  Mougins,  Mulhouse, Nevers,  Orange,  Orvault,  Ploërmel,  Ploemeur,  Pornichet,  Rosny-sous-Bois,  Saint-Chamond,  Saint-Laurent-du-Var,  Savigny-le-Temple,  Sèvres, Stains,  Strasbourg,  Suresnes,  Toulouse,  Valbonne,  Vauréal,  Villeneuve-le-Roi, et Voiron.

www.numerama.com/magazine/22492-vote-electronique-45-communes-deja-portees-a-notre-connaissance.html

NB: Il y a quand même un gros bémol dans cette hypothèse extrême. Comment diluer sur les autres bureaux ou le vote s'effectue par les urnes traditionnelles sans que cela se voit ? Pas trouvé le truc...

Conclusion importante : La fraude ne peut pas être massive, mais plutôt relative sur les bureaux de votes électroniques en métropole et plus importante à l'étranger.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.