Bob 92 Zinn (avatar)

Bob 92 Zinn

Abonné·e de Mediapart

166 Billets

9 Éditions

Billet de blog 12 mai 2012

Bob 92 Zinn (avatar)

Bob 92 Zinn

Abonné·e de Mediapart

Midnite : Bushman

Bob 92 Zinn (avatar)

Bob 92 Zinn

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les Bushmen sont un peuple indigène d’Afrique australe. Principalement chasseurs-cueilleurs, ils vivent dans la région depuis au moins 70 000 ans.

D’un point de vue génétique, ils sont plus proches de nos ancêtres que quiconque ; ils sont aussi les plus grandes victimes de toute l’histoire de l’Afrique australe.

En 1961, la réserve de gibier du Kalahari Central (CKGR) fut créée pour protéger les terres ancestrales de 5 000 Bushmen gana, gwi et tsila.


Un Bushman qui vient de retourner dans la réserve fait couler le sable du Kalahari entre ses doigts pour la première fois depuis 5 ans.
© Dominick Tyler/Survival

Cependant, leur réserve, un immense territoire de 52 000 km2 de plaines ouvertes, de prairies parcourues de rivières fossiles, plus grand que la Suisse, s’étend sur une région recelant les plus riches gisements de diamants du monde. Après la découverte de ces gisements dans les années 1980, le gouvernement botswanais décida d’expulser par la force les plus anciens habitants du pays.

Entre 1997 et 2002, la plupart des Bushmen furent violemment expulsés de leurs maisons et forcés d’abandonner leurs terrains de chasse pour être déportés dans des camps de relocalisation situés à l’extérieur de la réserve. Leurs villages furent démantelés, leurs puits détruits, l’eau se perdant dans le sable. Le gouvernement s’était efforcé de les dépouiller de la plupart de leur droits humains, droits au logement, à la nourriture, à l’eau…

Lire la suite sur : http://www.survivalfrance.org/textes/3160-nous-etions-faits-de-sable

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.