Lundi 30 avril 2012
Une bande de sympathisants de l' Aurore d' Or (Chryssi Avyi) a tenté de promouvoir ses opinions fascistes sur le lieu de martyr de Chortiati , à Thessalonique; Le 2 septembre 1944, les Nazis Allemands et les miliciens Grecs, y ont brûlé littéralement 149 villageois, adultes, femmes et enfants. Grâce à l' intervention spontanée mais immédiate des habitants de la région, les néofascistes ont été déclarés indésirables, leur campagne a été interrompue et les Chryssavyites ont été contraints de battre en retraite.
Dans l'après-midi, une équipe de policiers en civil s'est attaquée à un migrant Sénégalais devant la fac de Droit à Athènes. Ils avaient commencé à le rouer de coups sauvagement quand des étudiants de la fac sont venus à sa rescousse. Un des policiers en civil a dégainé une arme et visé la tête du jeune Africain ; dès qu'il aperçoit les étudiants, il les vise eux aussi de son arme. Finalement les policiers ont procédé à l'arrestation du migrant, accusé de deux crimes et d'un délit.
La Fédération Anarchique Informelle « Feux à l'horizon » a revendiqué la responsabilité de l'incendie des voitures à Kifissia, dans un rayon d'un quartier de maison, le samedi 28 avril, un geste de solidarité envers la grève de la faim des membres emprisonnés de l'organisation révolutionnaire Conspiration des Noyaux de Feux et de l'anarchiste Théophilos Mavropoulos.
Mardi 1 mai 2012
À Athènes se sont déroulées deux manifestations de grévistes pour le Premier Mai des Travailleurs, au Musée-Polytechnique – Champ de Mars (Pedio tou Areos), les syndicats de base, les organisations les associations, les mouvements étudiants et sur la Place Kotzia les syndicats GSEE-ADEDY-EKA, suivis d'un défilé, tandis que le PAME (PC) s'est rassemblé à l'Usine de Sidérurgie Chalivouryiki. À la fin du défilé dans le quartier d'Exarcheia, il y a eu des heurts mineurs avec la police et deux personnes ont été arrêtées.
À Salonique se sont déroulées cinq manifestations contre les mesures d'austérité et des défilés dans les rues de la ville. En Chalkidiki ont eu lieu des défilés de voitures partant de Megali Panayia et de Ierisso vers le lieu occupé par la compagnie Les Ors Grecs dans les bois de Skouria, où s'est déroulée une réunion des comités de lutte contre l'installation des mines d'or.
Des rassemblements et des défilés ont eu lieu dans différentes villes de Grèce : Patras, Chania, Serrès, Volos, Pyrgos, Arta, Lamia, Corfou, Karditsa, Larissa, Komotini.
L'équipe Santé/Premiers-Secours de la Place Syntagma déclare dans un communiqué que, sur la place Syntagma, n'a été installé aucun kiosque électoral de quelque parti que ce soit, et qu'il ne peut s'y tenir aucune réunion pré-électorale, car ce serait une provocation envers les sentiments du public. L'équipe demande au peuple en lutte de prendre part et de contribuer à ce que soit conservé ce lieu de Rencontre et de Mémoire Populaires : un lieu Libre, Public et Social.
Après 23 jours de grève de la faim, Yerasimos Tsakalos et Panayiotis Aryirou ont obtenu leur transfert définitif des prisons de Domokos et dans un communiqué ils ont déclaré : « une bataille a été remportée mais la guerre ne s'arrête pas là... ». Le premier a été transféré dans les prisons de Korydallos et le deuxième, du fait qu'il est condamné à une lourde peine (37 ans d'emprisonnement) et qu'il ne peut pas intégrer une prison d'inculpés mineurs comme Korydallos, a obtenu son transfert vers une prison de son choix. Il sera emmené à la prison de Trikala où sont déjà détenus trois autres membres de l'organisation Conspiration des Noyaux de Feu.
Lire la suite sur le lien...