http://nouvelleshorslesmurs.wordpress.com/2012/06/15/assemblee-de-quartier-de-maroussi/
Pour mieux présenter ce mouvement nous avons jugé utile de donner directement la parole aux participant(e)s d’assemblées de quartier en traduisant certains de leurs propres textes. Cet article consiste donc de la traduction (d’une partie) d’un texte de l’assemblée de quartier de Maroussi, décrivant les principes, le fonctionnement et les buts d’une assemblée de quartier. Le texte en grec peut être retrouvé ici : 1, 2 et 3.
Les principes d’une assemblée de quartier
- L’assemblée de quartier constitue l’organe décisionnaire dominant des habitants d’un quartier. Elle est autonome et autodirigée.
- Une des priorités de l’assemblée est la protection des intérêts collectifs, dont le respect de l’espace public.
- Elle s’inscrit dans le cadre de la décentralisation du pouvoir central.
- A l’instar des assemblées de travailleurs, les assemblées de quartier correspondent à l’idée de la démocratie directe, n’ayant aucune relation avec le système politique existant.
- L’assemblée de quartier se base sur la notion de l’égalité des personnes et du droit rigoureux de la participation paritaire de tous à la prise de décisions. Autrement dit, elle constitue le lieu d’expression démocratique au sein duquel sont prises les décisions favorisant le quartier.
- Accès et transmission libre de la Connaissance. Pour une éducation focalisée sur l’être humain qui a comme but de promouvoir la disposition humaine d’apprendre et de découvrir. Développer la réflexion critique avec l’aide d’outils.
- L’assemblé du quartier promeut la vie culturelle, l’organisation des événements et des activités culturelles qui servent à l’éducation et à l’expression humaine.
- La médecine et les prestations sociales se mettent au service de tous et toutes gratuitement selon le principe de l’égalité.
- La sécurité sociale pour les moins privilégiés est une obligation collective de l’assemblée. La philanthropie est supprimée.
- La terre et les outils de production appartiennent à la collectivité. Les biens qui sont produits par un travail individuel et tout bien à usage personnel appartiennent à cet individu.
- Remplaçons le travail obligatoire par un travail adapté aux besoins des membres de la collectivité. Essayons de réduire le temps de travail le plus possible par sa juste répartition.
- En tant que participant(e)s à l’assemblé de quartier nous essayons de reconnaître, d’accepter et de mettre en pratique dans notre vie quotidienne les principes de liberté, de solidarité et d’entraide, d’autodiscipline et de mutualité. Nous avons des droits lorsque nous avons aussi des responsabilités.
Objectifs, buts et relations internationales d’une assemblée de quartier
Les raisons-d’être de l’assemblée
- La garantie de la prospérité maximale de la société
- La garantie de la satisfaction des besoins alimentaires, qualitatifs et quantitatifs des habitants
- La garantie de la santé des habitants
- L’éducation des habitants
- L’assemblée doit élaborer un projet permanent assurant les moyens de survie et de développement pour les personnes en nécessité, pour des raisons d’âge ou de santé.
- La justice rendue et la sûreté. La communauté des biens et des moyens de production ainsi que l’abolition des exclusions de tous genres constituent les conditions essentielles de l’élimination de la criminalité. Malgré tout, il est libre à l’assemblée d’apprécier et de décider la création de corps de milice ou de tribunaux populaires, dans le cas où se présentent des ennemis extérieurs qui menacent l’intérêt général, ou dans le cas de résolution de litiges.
En général, l’assemblée doit recueillir le plus vite possible toutes les données de recensement nécessaires afin qu’elle inventorie les besoins alimentaires, les besoins d’approvisionnement en eau, d’hébergement, de santé, d’électricité, de télécommunication et d’éducation. De cette façon, les objectifs seront définis, l’offre sera contrôlée, et en partenariat avec d’autres groupes autogérés l’assemblée sera capable de répondre à ces besoins.
Les objectifs de l’assemblée (sélections)
Augmentation de la participation consciente :
Vu la situation en cours, le pouvoir de décision de l’assemblé est limité. L’objectif de l’assemblée est de maximiser ce pouvoir afin qu’elle soit le seul organe de décision de la société.
En outre, l’objectif de l’assemblée est d’augmenter le nombre de personnes participant pour que non seulement elle soit acceptée mais aussi pour qu’elle appartienne à la population locale.
La participation à l’assemblée la rend légitime. L’augmentation du nombre de personnes participant et du nombre d’assemblées par quartier constitue l’objectif principal de l’assemblée.
Relations internationales :
L’exploitation sous sa forme mondialisée doit recevoir une réponse sociale mondialisée. Nous considérons que ce texte doit être traduit dans le plus grand nombre de langues possible afin que tous les gens de la planète connaissent nos pensées. De cette façon, ils pourront contribuer avec leurs idées, leurs objections, etc., voire se coordonner avec nous pour que la libération sociale obtienne un caractère universel.