Bob 92 Zinn (avatar)

Bob 92 Zinn

Abonné·e de Mediapart

166 Billets

9 Éditions

Billet de blog 20 mai 2012

Bob 92 Zinn (avatar)

Bob 92 Zinn

Abonné·e de Mediapart

The National Lawyers Guild récuse les charges de terrorisme retenues contre les trois activistes au sommet de l'Otan.

Bob 92 Zinn (avatar)

Bob 92 Zinn

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

      Les actions préventives, accusations de terrorisme et de complot sont les caractéristiques habituelles des services de sécurité américains (NSSE - National Special Security Events) en charge de réprimer les activistes au sommet de l'OTAN.

    Chicago, ILLINOIS - Après avoir réprimé les manifestants contre le sommet de l'OTAN pendant plus de 48 heures et relâché 6 des 9 activistes sans la moindre charge contre eux, la ville de Chicago a mis en accusation 3 activistes venus de Floride, qui participaient à l'occupation, pour port d'arme, de bombes incendiaires, de support matériel en préparation d'un acte terroriste et pour complot. Vendredi soir à approximativement 23h30, la police a envahi une résidence dans le quartier de Bridgeport, retenant de nombreuses personnes dans plusieurs appartements, et arrêtant 9 activistes. La police a défoncé des portes les armes à feu à la main afin de chercher les lieux d'hébergement sans mandat d'arrêt ni consentement.
    "La National Lawyers Guild (union nationale des avocats) déplore le plus haut degré des accusations retenues contre les activistes de Occupy" a affirmé Sarah Gelsomino avec le NLG et le People's Law Office (bureau de la loi du peuple). "Il est choquant que la ville utilise des accusations de terrorisme contre des activistes alors que c’est la police qui a terrorisé les activistes et entravé leur droit à manifester."
    Les avocats du NLG se demandent pourquoi il a fallu 48 heures à la ville de Chicago, la limite autorisée en matière de garde à vue, pour présenter des charges aussi graves.  Bien que la police ait accusé les manifestants d’avoir fait usage de jets de cocktails molotovs, ils n’ont en aucun cas été capables de présenter la moindre preuve de tentatives criminelles ou de toute autre forme de comportement déviant de la part des activistes. Jeudi dernier, le responsable de la police Garry McCarthy en savait si peu sur l’enquête en cour et les allégations de terrorisme qu’il a déclaré qu’il avait besoin d’un complément d’information avant de pouvoir formuler le moindre commentaire.

    Les trois activistes accusés sont Jared Chase, Brent Beterly, et Brian Jacob Church. La semaine dernière, les trois présumés terroristes étaient encerclés par plusieurs véhicules appartenant aux forces spéciales de police, incarcérés sans aucun motif spécial et interrogés sur les raisons qui les avaient poussé à se rendre à Chicago et sur ce qu’ils comptaient faire lors du sommet de l’OTAN.  Un des défendeurs a enregistré son audition et l’a posté sur YouTube. Alors que le commissaire McCarthy discutait de la validité de la vidéo aux médias, la vidéo avait déjà été rapidement postée.

    Plus de 20 personnes ont été arrêtées jusqu’à présent au sommet de l’OTAN qui commence demain. Au moins trois personnes de plus sont toujours en garde à vue, sans compter les 3 accusés de terrorisme. Selon Gelsomino "les actions de répression préventives qui ont pour but d’intimider et d’étouffer toute dissidence sont les méthodes récurrentes utilisées par le NSSE, au sommet de l’OTAN comme ailleurs."

    Les avocats du NLG vont représenter les trois accusés dans leur affaire criminelle et vont assister à leur audition le samedi à 12hOO au 2600 Avenue de South California.

Chicago Chapter of the National Lawyers Guild, le 19 mai 2012

Source Occupy Chicago : http://occupychi.org/2012/05/19/national-lawyers-guild-decries-terrorism-charges-against-occupy-activists-protesting-nato

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.