"L’énergie nucléaire est la technologie la plus dangereuse sur terre. C’est le feu qui ne s’éteint pas"
Cette video géniale accompagnée d’un rap conscient profondément anti-nucléaire est le fruit d’un travail collectif. Elle a été réalisée par l’artiste japonaise Yugi Misato. La musique et les textes ont été composés par une douzaine d’élèves d’un Lycée populaire expérimental de Harlem, New York, the Harlem Renaissance High-School. Les textes, très engagés, (dont un rap en français) dénoncent violemment le lobby nucléaire, le fric qui corrompt tout, l’insignifiance que nos vies représentent aux yeux de ces marchands de mort et promoteurs de l’atome en tous genres.
Le titre de la vidéo "Si les radiations étaient visibles, si les radiations étaient des points rouges, voila ce qu’on verrait réellement" représente les taches rouges qui apparaissent sur la peau des victimes de radiations. Harlem Renaissance High School, est un Lycée public qui accueille 222 adolescents, noirs et hispaniques, issus des quartiers populaires. Ce lycée fonctionne en petites structures avec un ratio professeurs/élèves très bas, le but à atteindre étant d’aider les élèves à obtenir leur diplôme par le biais de l’éducation, du travail collectif et de l’appui individuel personnalisé.
Un lycée composé de "cas sociaux" ou de "délinquants juvéniles" comme on dit chez nous. Mots que nos politicards lâchent à tout bout de champ alors que leurs gouvernements successifs, de droite comme de gauche - avec une mention spéciale pour le gouvernement Sarkozy, pourfendeur du lien social et des quartiers populaires - ont abandonné les quartiers, détruit l’école publique, passé les associations de quartier au karcher, et abandonné toute une frange de la société française livrée à elle même.
Car the Harlem Renaissance High-School c’est aussi et surtout une alternative à l’enfermement carcéral - solution tant prisée par le Candidat-Président des Riches dont le programme politique brille tant par sa vacuité que par son obsession du tout sécuritaire.
La Harlem Renaissance High-School est une école participative où les gosses sont acteurs et retrouvent confiance en eux après un parcours qui les a brisés en tant qu’individus. Les gamins débattent avec les enseignants, s’expriment sur cette société gangrénée par le racisme, pourrie par le fric et prennent conscience de leur potentiel. Le regard qu’ils portent sur la catastrophe de Fukushima est sans appel.
Un constat sans concession et un hymne à la vie débarrassée du nucléaire.
"I can Change the Whole World"
"Je peux changer le monde entier"
L’animation a été présentée à la Baron Gallery d’Oberlin comme l’oeuvre majeure de l’exposition. Composée par l’artiste japonaise Misato Yugi, et projetée pendant l’exposition sans bande-son. Le groupe SINUU vient jouer en live devant le public.
Manifeste des Artistes : Être invités à créer une composition originale pour la vidéo de Misato Yugi nous a donné l’occasion d’explorer les relations entre le son et l’image mobile. La narration sonore que nous avons composée est une réponse à l’animation puissante de Ms. Yugi ainsi qu’à l’engagement permanent de la population du Japon durant le tremblement de terre du 11 mars 2011, le tsunami, et la fusion des réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima Dalichi. - SINUU
L’exposition est ouverte jusqu’au 30 Mars 2012 à the Oberlin College Baron Gallery: East College Street Development, 65 East College Street, Oberlin - Ohio.
Liste des artistes exposants : Chim Pom, Alison Meyers-Ohki, Migiwa Orimo, Greg Sholette, elin o’Hara slavick, Hironobu Suzuki, Hiroshi Sunairi, Eriko Takahashi, Shimpei Takeda, Misato Yugi, Yuichiro Nishizawa, Matthew Greco, Todd Ayoung, Harlem Renaissance High School, SINUU et Sarah Schuster.
Sources :
http://www.myhrhs.org/pages/Harlem_Renaissance
http://www.coolcleveland.com/blog/2012/03/review-the-fire-that-doesnt-go-out-oberlin-college-baron-gallery/
http://unendingfire.com/2012/02/26/misato-yugi/