Bob 92 Zinn (avatar)

Bob 92 Zinn

Abonné·e de Mediapart

166 Billets

9 Éditions

Billet de blog 26 mai 2012

Bob 92 Zinn (avatar)

Bob 92 Zinn

Abonné·e de Mediapart

Appel pour sauver la vie de Mahmoud Sarsak

Bob 92 Zinn (avatar)

Bob 92 Zinn

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Une lettre du père du joueur de football de la sélection palestinienne demande la libération de son fils qui peut mourir à tout moment de sa grève de la faim dans une prison israelienne. Le message a été envoyé au joueur brésilien Ronaldo*.

    Mahmoud Sarkak, notre frère et fils, a 25 ans et c'est un joueur professionnel du camp de réfugiés de Rafah, dans la bande Gaza. Aujourd'hui, il a entamé son 68eme jour de grève de la faim. Nous demandons que vous appuyez Mahmoud et sa revendication d'un traitement juste. Votre voix peut aider à sauver la vie de Mahmoud, et sera une petite victoire contre l'injustice.

    Mahmoud est emprisonné depuis trois ans, depuis que le 22 juillet 2009 il a été arrêté par les soldats israéliens au poste de contrôle militaire de Erez, à Gaza, alors qu'il se rendait en Cisjordanie ou l'attendait une réunion de la sélection palestinienne de football pour un match en faveur des réfugiés du camp de Balata.

    A la suite de son arrestation Mahmoud a été transféré à la prison de Askelon , en Israël, ou il a été soumis à un interrogatoire pendant 30 jours, avant d'être écroué dans le cadre de la loi des combattants illégaux israéliens le 23 août 2009.

   L'association Addameer, qui soutient les prisonniers et les droits de l'homme a déclaré que "dans la pratique, la loi des combattants illégaux reconnait encore moins de droits aux détenus que les rares protections qui sont garanties aux citoyens palestiniens de Cisjordanie en détention administrative", et cela permet à Israël de maintenir les palestiniens de Gaza emprisonnés pour des durées indéfinies, sans procès ni accusations.

    Mahmoud a commencé une grève de la faim le 19 mars 2012 afin de protester contre le fait qu'il avait été mis en prison sans aucune accusation ni procès et qu'il avait demandé à être informé des raisons pour lesquelles il avait été maintenu en détention depuis 3 ans, afin de pouvoir préparer sa défense, ce qui est son droit le plus élémentaire selon le droit international. Après avoir commencé sa grève de la faim, il a été transféré à la prison de Naqab le 8 avril, et juste à la suite il a été mis à l'isolement à la prison de Ramleh en conséquence de la dégradation de son état de santé. Aujourd'hui, le 25 mai, il achève son 68eme jour de grève de la faim, limite extrêmement dangereuse, qui peut le conduire à la mort à n'importe quel moment.

    Mahmoud est un des 4.400 palestiniens maintenus dans des prisons israéliennes, en violation avec les articles 49 et 76 de la IVeme Convention de Genève, qui interdit le transfert de citoyens de peuples occupés (comme dans le cas des palestiniens) vers le territoire du pays occupant (Israël). Une violation de ces articles est considérée comme un crime de guerre, selon le droit international.

    Pour nous, il est insupportable de voir Israël recevoir l'honneur d'être l'anfitrion du 21eme championnat de football en 2013, et de se préparer à participer aux jeux olympiques de Londres, alors que d'une façon quotidienne, Israël emprisonne, torture et assassine des palestiniens, incluant des joueurs de football, sans être pénalisé. Ce n'est pas un jeu juste. Le sport doit montrer de la solidarité.

    En tant que membres de la famille de Mahmoud, nous demandons aux personnes de conscience qu'ils éxigent sa libération immédiate, qu'ils fassent pression sur les gouvernements et les organisations internationales afin d'éxiger qu'Israël applique les normes les plus élémentaires du droit international. En particulier, nous demandons à ses camarades joueurs de football et athlètes, qu'ils manifestent leur soutien à Mahmoud et qu'ils ne restent pas silencieux, alors que la cruauté et l'arbitraire pratiqués par Israël ont détruit les aspirations d'un athlète en devenir et que cet Etat maintient dans ses cellules des milliers de personnes dans des conditions de vie inhumaines. Nous demandons aux équipes de football et aux fans-clubs antiracistes qu'ils organisent un soutient à Mahmoud ainsi qu'à tous les prisonniers politiques palestiniens. Votre voix peut contribuer à sauver la vie de Mahmoud, comme nous vous l'avons dit, et contribuer à mieux garantir cette petite victoire sur l'injustice.

    Voici venu le temps de mettre un terme aux crimes qu'Israël commet en toute impunité, et d'éxiger la libération de tous les palestiniens incarcérés illégalement par Israël, incluant ceux qui, avec notre bien aimé Mahmoud, ont fait une grève de la faim au nom de leur dignité et de leur liberté.

Mahmoud Kamel Muhammad Sarsak (père de Mahmoud)

*Ronaldo est ambassadeur de bonne volonté à l'ONU et les palestiniens espèrent qu'il exprime sa solidarité publiquement avec un autre joueur de football comme lui. En 2005, il a été accueilli dans la joie en Palestine. Aujourd'hui le centre de football à Ramallah porte son nom.

Sources : http://www.ciranda.net/fsm-2011-dakar/article/apelo-para-salvar-a-vida-de

Vu sur Indymedia center Brasil : http://www.midiaindependente.org/en/blue/2012/05/507977.shtml

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.