Bob 92 Zinn (avatar)

Bob 92 Zinn

Abonné·e de Mediapart

166 Billets

9 Éditions

Billet de blog 26 juin 2012

Bob 92 Zinn (avatar)

Bob 92 Zinn

Abonné·e de Mediapart

Les populations Cree de Canada se battent pour sauver leur terre des mines d’uranium.

Bob 92 Zinn (avatar)

Bob 92 Zinn

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La Nation Cree de Mistissini a pris un positionnement clair. Elle est sans équivoque opposée à toute forme d’exploitation d’uranium à Eeyou Istchee (Cree for "The People's Land").

Le Chef Shecapio a expliqué que les Cree "ont toujours été les gardiens et les protecteurs de la terre et continueront à l’être. Pour les Cree de Mistissini, la terre est une école en elle-même et les ressources de la terre sont le matériel et les fournitures dont ils ont besoin. Les chemins semés d’embuches des Cree sont les salles de classe. Ce qui est appris sur ces chemins à la jeunesse c’est la façon de vivre des Cree, qui signifie vivre en harmonie avec la nature."

"Nous ne croyons pas que l’énergie nucléaire, utilisation principale de l’uranium au Canada, est une forme d’énergie durable. Nous ne voulons pas voir une ressource extraite de notre terre soit responsable de pollutions et de déchets. Nous ne voulons pas que cela représente notre impact sur ce monde..."

Exploration uranifère : Mistissini dit "Non" et appelle à un Moratoire Mistissini, Market Watch,  Eeyou Istchee, le 5 juin 2012 (MARKETWIRE via COMTEX). Le 5 juin 2012.

Le chef de la Nation Cree de Mistissini, Richard Shecapio, a laissé clairement entendre à la Commission canadienne de sûreté nucléaire lors d’une audition publique le 5 juin 2012 à Mistissini que sa communauté est fermement opposée au développement uranifère à Eeyou Istchee. "Nous voulons en terminer avec la question de l’exploration d’uranium une bonne fois pour toutes, tout de suite. Nous savons où cela nous mène et nous ne voulons pas de mines d’uranium du tout." a déclaré le Chef Shecapio.

Cette audition concerne la demande d’autorisation de Ressources Strateco inc. pour développer son programme d’exploration en sous-sol Matoush Project (vidéo de propagande de Strateco), situé à approximativement 260 kilomètres au nord de Chibougamau, Québec. En novembre 2010, la Nation Cree de Mistissini a expliqué que le projet n’avait pas le soutien de la communauté. Cette position a été réitérée une nouvelle fois en 2011. Aujourd’hui, le Chef a confirmé que rien n’a changé et que la position de la nation Cree de Mistissini sur l’exploration uranifère est inchangée.

Un Moratoire

Le Chef Shecapio a expliqué que le conseil était déterminé à faire "tout son possible" pour mettre en place un moratoire sur le développement uranifère "par rapport au manque d’acceptabilité sociale, d’incompatibilité culturelle et au manque de compréhension claire de l’impact des mines d’uranium sur la santé et l’environnement. Cela serait irresponsable de notre part comme peuple de continuer et d’autoriser la licence de Strateco’s pour son projet d'exploration avancée. Nous recherchons un moratoire sur l’exploitation d’uranium et l’exploration uranifère sur nos terres traditionnelles comme pour toute la province de Québec", a dit le chef Shecapio.  

Lors de sa présentation orale à l’auditoire, le chef Shecapio a expliqué que les Cree "ont toujours été les gardiens et les protecteurs de la terre et continueront à l’être. Pour les Cree de Mistissini, la terre est une école en elle-même et les ressources de la terre sont le matériel et les fournitures dont ils ont besoin. Les chemins semés d’embuches des Cree sont les salles de classe. Ce qui est appris sur ces chemins à la jeunesse c’est la façon de vivre des Cree, qui signifie vivre en harmonie avec la nature. Cette forme d’éducation assure notre survie comme peuple. Toutes les formes d’éducation qui mènent à la survie atteignent un haut niveau d’éducation. La forme d’éducation des Cree nous apprend à être humbles, respectueux, responsables, disciplinés, indépendants, généreux et compassionnels."

"Parce que notre peuple est toujours actif sur notre terre, chassant, posant des pièges et consommant des animaux, nous sommes préoccupés que notre nourriture traditionnelle puisse être contaminée par des radionucléides, ce qui représente une menace pour ceux qui la mangent. De hauts niveaux de radionucléides sur les tissus des orignaux et des caribous ont été signalés près de mines d’uranium. Cette exposition indirecte peut conduire à de sérieux problèmes de santé pour les personnes qui mangent des animaux contaminés", a déclaré le chef Shecapio……

Pas de développement nucléaire.

L’autre point que Mistissini a opposé est les investissements futurs du Québec dans l’énergie nucléaire. "Nous ne croyons pas que l’énergie nucléaire, utilisation principale de l’uranium au Canada, soit une forme d’énergie durable. Nous ne voulons pas voir une ressource extraite de notre terre responsable de pollutions et de déchets. Nous ne voulons pas que cela représente notre impact sur ce monde..."

Vous vous sentez d’attaque pour dire un mot ou deux à Strateco ? Rien de plus facile :

Strateco Resources Inc.


Guy Hebert


President and Chief Executive Officer


450-641-0775 or 1-866-774-7722
450-641-1601(FAX)


ghebert@bbhgm.com

Strateco Resources Inc.

Jean-Pierre Lachance


Executive Vice President


450-641-0775 or 1-866-774-7722
450-641-1601(FAX)

jplachance@bbhgm.com

http://www.stratecoinc.com/

Jason Roy


Consultant, Investor Relations


647-780-2837
514-240-7662


jroy@stratecoinc.com

Sources :


http://www.marketwatch.com/story/uranium-exploration-mistissi-says-no-and-calls-for-a-moratorium-2012-06-05-20173115

http://uranium-news.com/2012/06/24/canadas-cree-people-fight-to-save-their-land-from-uranium-mining/

http://intercontinentalcry.org/cree-first-nation-wholly-rejects-uranium-exploration/

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.