Les socialistes, qui règnent sans partage sur le pays depuis le deuxième tour des législatives, ont mis en oeuvre leur politique sensée incarner un changement maintes fois vanté lors de la campagne électorale. Mais les faits sont têtus et comment ne pas voir une continuité avec la politique menée par Nicolas Sarkozy et la droite depuis 10 ans.
Toutes les dernières mesures continuent à servir les intérêts économiques du capital, et les effets d'annonce sensés marquer une rupture avec la politique antisociale de Sarkozy et toute sa clique sont un écran de fumée qui nous montre déjà au grand jour l'imposture sociale-démocrate.
L'augmentation du smic de 0,6% (hors coût de la vie), véritable insulte à tous/toutes les exploité.e.s de ce pays, devrait à elle seule montrer la voie choisie par le gouvernement de Monsieur Hollande. D'ailleurs le Medef ne s'y est pas trompé en qualifiant cette augmentation de "raisonnable" et Parisot reconnaissant elle-même que "l'augmentation du Smic ne menace pas l'emploi". Les patrons sont rassurés, les classes laborieuses continueront donc à se serrer la ceinture. Les effets d’annonce de M. Montebourg ne changeront en rien une réalité d’exploitation qui perdure depuis des siècles.
Le discours de Grenoble de Sarkozy à marqué à lui-seul un quinquennat placé sous le signe d'une xénophobie d'Etat assumée au grand jour comme un moyen de plus de division et de contrôle social. Mais comment ne pas voir dans la nomination de Manuel Valls (grand ami d'Alain Bauer) au ministère de l'Intérieur une volonté de rassurer les éléments les plus droitiers de la société, les syndicats de police, et de perpétuer la politique menée par Sarkozy. Les faits, une fois de plus, sont têtus, les expulsions de rroms et de sans-papiers continuent toujours.
Au ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, rien ne change. L'oligarchie se porte bien, merci. La nomination de Pierre Cunéo, fraîchement sorti de l'institut Aspen, comme directeur de cabinet de Delphine Batho, nous montre, sans l'ombre d'un doute, les collusions entre le monde politique et les intérêts financiers des lobbies pétroliers, financiers et agro-industriels.
En effet, le Aspen Network of Development Entrepreneurs (ANDE) regroupe pas moins de 85 organisations qui représentent tout ce qui se fait de mieux en matière de lobbying capitaliste :
- Bill & Melinda Gates Foundation (bien connus pour leur action en faveur de Monsanto).
- the Rockefeller Foundation
- le moteur de recherche Google
- La Shell Foundation, etc...
Comment s'étonner un seul instant de voir reprendre les forages offshore au large des côtes de la Guyane française alors que le gouvernement n'a jamais eu l'intention d'y opposer son véto, Shell étant la compagnie pétrolière concernée par l'autorisation du Ministère de l'Ecologie.
Le changement c'est maintenant ! Laissez-moi rire (jaune).
Sources :
Parisot : http://www.liberation.fr/economie/2012/06/26/l-augmentation-du-smic-ne-menace-pas-l-emploi-selon-parisot_829187
Rroms Aix : http://www.laprovence.com/article/a-la-une/vasarely-les-roms-expulses-a-aix
Expulsions rroms et sans-papiers : http://bellaciao.org/fr/spip.php?article128714
Le ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, les liens :
http://blogs.mediapart.fr/blog/corinne-n/260612/bon-savoir-pierre-cuneo-dir-cab-de-delphine-batho-et-grand-ami-de-l-oliga
http://www.aspeninstitute.org/policy-work/aspen-network-development-entrepreneurs
http://www.shellfoundation.org/
Forages guyane : http://www.francetv.fr/info/shell-finalement-autorise-a-forer-en-guyane_111203.html