Depuis 3-4 ans des immigrés ont installé un marché autour de la faculté d’Économie au centre d’Athènes, non pas par choix, mais parce qu' ils sont poursuivis par la police dans tous les quartiers d’Athènes et surtout au centre. Les cas où les immigrés se font agresser, terroriser, ou se font voler leurs marchandises par la police ne sont pas rares…
Selon les immigrés, les lois de l’État grec ne permettent pas à des personnes n’ayant pas une nationalité européenne d’obtenir une licence de marchand, même si leurs papiers sont en règle.
Ce qui est très important par contre, dans cette histoire, ce sont les relations de solidarité qui s'établissent entre immigrés et des gens solidaires, étudiants ou pas, en créant une communauté qui résiste à ceux qui sèment et provoquent la misère. Le résultat de ces relations sont des actions de toutes sortes : distribution de tracts et contre-information, soirées de solidarité et résistance contre les attaques policières.
Le jeudi 22/03/2011 a eu lieu devant la faculté une telle intervention (via des hauts parleurs) par une centaine de petits vendeurs immigrés et de personnes solidaires. Pendant cette intervention un texte écrit par les immigrés, et adressé à la société, a été distribué aux passants. Périodiquement, la rue devant la faculté a été bloquée avec une banderole et son texte a été distribué aux passagers des bus. L’action a durée environ 2 heures et ensuite une assemblée générale a été organisée entre immigrés et personnes solidaires pour préparer de nouvelles interventions.
Lire la suite de l'article sur le blog Nouvelles Hors Les Murs : http://nouvelleshorslesmurs.wordpress.com/2012/03/27/intervention-commune-des-immigres-et-des-solidaires-au-centre-dathenes/