Bokar X (avatar)

Bokar X

Aphoriste du Bâtardisme

Abonné·e de Mediapart

53 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 juin 2016

Bokar X (avatar)

Bokar X

Aphoriste du Bâtardisme

Abonné·e de Mediapart

« La Traviata », avec les IME, au théâtre des Variétés : l’« Inadaptation » lyrique.

Hier soir, pour la deuxième représentation du célèbre Opéra de Verdi, dans sa version 2016 ; associant les élèves des IME de la région, à une création originale, le public était transporté, à mon avis, au-delà même de l’enthousiasme. Une « standing ovation » d’anthologie. Avec des larmes d’émotion, dans tous les coins des yeux….

Bokar X (avatar)

Bokar X

Aphoriste du Bâtardisme

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Un opéra magique, avec des interprètes-magiciens, donnent forcément un spectacle féérique…

Je ne suis pas très objectif, il est vrai, car je suis venue assister, en fait, à la prestation d’une de mes « petites chéries ». La fille d’une amie, qui s’épanouit à vue d’œil, grâce à l’Art (lyrique, théâtral, musical…), et à l’accompagnement éducatif dont elle bénéficie, depuis qu’elle est entrée, grâce aux efforts acharnés de sa maman, dans un IME, parmi les plus brillants et actifs de la banlieue parisienne. Ces IME : trop rares Instituts Médico-Educatifs, sont de véritables bénédictions, pour l’essentiel ; quant à octroyer aux enfants, que « nous » avons diagnostiqué comme étant à la marge de notre tendancieuse « Normalité », toutes les chances de se réaliser pleinement, en tant que personnes humaines. Spécifiques peut-être, mais avant tout : à part entière. Ma « chérie », dont ce n’est pas la première grande scène parisienne, était rayonnante hier soir. Et sa joie, sa fierté, étaient franchement communicatives…

Illustration 1
Affiche Traviata's Company

Et s’il n’y avait eu qu’elle : « ma chérie », cela aurait suffit à mon contentement. Mais là, avec tous ses camarades, ce fut une cascade de bonheur… Un océan de douceur, dans ce monde brute. « Soyons lyriques, nous aussi ! », a-t-on envie de se dire, parfois.

Comment retransmettre l’émotion, due à la fois aux sons, aux notes improbables, aux harmonies radieuses, aux ambiances… A l’immense intensité artistique de la musique et des voix, évoquant des souvenirs de La Callas, pour les plus âgés, et les plus avertis. Aux charismes atypiques des uns et des autres. A la suspension du temps, opérée par la cohésion de la troupe avec les intervenants extérieurs… Etc. Indescriptible. Il faut le voir. Il semble qu’il ne reste que deux représentations… Ruez-vous donc au théatre des Variétés !

Illustration 2
TRAVIATA's Company - 04/06/2016 - BX

Au-delà de la diversité de ces natures humaines ; rendues indifférenciées, par la magie coercitive de l’Art Lyrique, le plus distingué et reconnu qui soit ; le public enjoué, et sociologiquement aisément identifiable, semblait comme marqué par une communion salutaire, en ces temps schismatiques : Tous ensemble ! Nous étions réunis autour d’une acceptation, et d’une défense, presque « radicalisée » (en tout cas lyriquement ou symboliquement parlant), du Droit à la Différence. A l’Altérité. A la Marginalité. A l’Inadaptation. Qu’on appelle couramment, et certainement à tort : le Handicap. Car nos interprètes de cette pièce maîtresse du patrimoine musical universel, n’étaient pas, hier soir, des personnes « handicapés », qu’ils soient autistes ou autres !... Mais bien des humains, parmi d’autres. « Normaux ! », mais à leur façon. Bien que bénéficiant d’un indéniable supplément d’âme, qui, cette fois-ci, nous aura tous ravi ; bien qu’il nous soit habituellement source de perturbation, voir de malaise. Certainement parce qu’il est rare ; pas donné à tout le monde ; et quelque part, comme « béni ». Une grâce, d’essence « supérieur », semblait bien se dégager de l’interprétation, en particulier des acteurs-amateurs, tout aussi investis et transmetteurs d’énergie, que les professionnels. Coordination. Complémentarité. Concordance. Entente. Imbrication. Flux. Partage. Don de soi. Dynamisme existentielle. Solidarité. Indivisibilité…Etc. Semblaient bien être les maîtres-mots du spectacle « TRAVIATA’s Company ». Un hommage doit ici être rendu à l"oeuvre, ou l'ouvrage d'un psychiatre d'exception, visonnaire s'il en est, le  Dr Gilles Roland-Manuel, dont la foi immense et inconditionnelle en l'Humain, de quelque nature qu'il soit, aura rendu possible cette féérie artistique et sociale.

http://www.lexpress.fr/culture/scene/autisme-aux-bons-soins-du-theatre_1553967.html

Illustration 3
Le psychiatre Gilles Roland-Manuel, fin de spectacle - BX

Et, à les voir tous, si investis, resplendissant d’un bonheur simple, on a envie de communiquer cette joie de vivre. Cette joie simple, mais certainement trop peu accessible pour la majorité du peuple de France. Un Exemple de « socialisation improbable», réussie avec brio, malgré les épreuves complexes induites par ce « challenge », quasi-inédit. En nos temps de bisbilles diverses, on ne peut qu’applaudir. Des deux mains. Et même avec les pieds.

Revenons donc à l’essentiel : nos enfants. Et la Culture, réellement universaliste, non discriminante. Qui sont assurément, conjointement, notre plus grande richesse, et notre seule planche de Salut.

Marginalement vôtre.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.