Bokar X (avatar)

Bokar X

Aphoriste du Bâtardisme

Abonné·e de Mediapart

53 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 avril 2016

Bokar X (avatar)

Bokar X

Aphoriste du Bâtardisme

Abonné·e de Mediapart

« Timbuktu » : une farce propagandesque ? Libérez Birame !

Tout est lié ! En particulier notre beau pays de France avec des régimes peu recommandables en Afrique. Nos amitiés et complaisances diverses envers les ploutocrates africains semblent sans limite. Sans fond. Sans lumière. Obscures.

Bokar X (avatar)

Bokar X

Aphoriste du Bâtardisme

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Comme nous le rappelle le journaliste Nicolas B., sur le site de mondafrique.com, tout n’est pas tout blanc, et tout n’est pas tout noir. Comme Abderrahmane S. Ou moi-même. Tout n’est pas rose certes… Le ciel n’est pas toujours bleu pour tout le monde. On sait.

Mais quand même… Un an après la parution de cet excellent article(1), rien ne semble avoir changé sous les cieux où évolue le cinéaste Mr S. ; multicésarisé pour son « œuvre », ou ouvrage de propagande, qui aura fait déferler sur notre PAF, comme sur les tapis rouges du monde entier, le message d’alarme, justifiant nos diverses interventions militaires.

Cependant je ne préjuge pas de la qualité du film « T. », que je me suis refusé à voir jusqu’à présent, ceci dit par souci d’honnêteté. Certains le disent excellent et poignant. D’autres navrant d’une platitude partisane. Chacun se fera son opinion, là n’est pas mon propos.

Illustration 1
Le jour debout - Merci Président © BX

Mais au-delà de la dimension subjective évidente de ce réalisateur dit le « meilleur » d’Afrique, rien que ça... Au-delà de cet angle de vue qu’on pourrait légitimement qualifier de néolibéral ou dans l’air du temps, et qui lui a valu cette pluie de césars, de reconnaissances, prix et décorations divers, il est intéressant d’observer la dimension politique et historique de cet OVNI du cinéma africain. 

Reprenons donc, et résumons le fil d’un tel phénomène, d’un tel séisme culturel.

Mr Abderrahmane S. est né presque un an après la déclaration d’indépendance de son beau pays. Dont on apprend dans le chapitre histoire de wikipédia (2), à propos de la colonisation française : « Il n'y aura pratiquement pas de développement du pays et juste une domination militaire en se servant des chefs traditionnels afin de sécuriser le territoire (les antagonismes entre les différentes tribus seront utilisées avec profit par les Français) »…

Qu’en est-il de ce beau pays en résumé ? Deux fois la France en superficie. Trois millions et demi d’habitants. Des frontières qui semblent avoir été tracées à la hâte par un écolier de cinq ans, découvrant l’usage d’une règle et d’un stylo. Du sable. Encore du sable. Une position stratégique. Un peu de minerai de fer, qui en ce moment ne vaut pas grand-chose. Des côtes poissonneuses. Et donc de juteuses licences de pêche à négocier en particulier avec l’Union Européenne. Et pour l’essentiel, beaucoup de misère et de désolation. 

Conquis au prix d’âpres combats à partir de 1900, ce territoire ingrat eu depuis lors à subir les graves dissensions qui furent les fruits et les outils de l’asservissement colonial. Notre choix, à nous français, depuis les colons initiaux, les Faidherbe et Coppolani, jusqu’à ce jour, en passant par notre cher Général de G. : jouer la carte des uns contre les autres. Un peu comme les belges et nous-mêmes ensuite au Rwanda, avec les tutsis et les hutus. Créations donc d’antagonismes irresponsables et plus tard meurtriers même. Des schismes dramatiques, bien plus même que tragiques, dont nous sommes donc Responsables, et qui perdurent à ce jour.

Illustration 2
En l'absence de politique publique...2 © BX
Illustration 3
En l'absence de politique publique...© BX

Au moment de concéder avec « circonspection » leurs indépendances à tous ces pays, il nous a fallu faire le choix de l’allié stratégique, à qui remettre les clés du pouvoir, en bonne intelligence. Le choix se porta sur les maures, dits « arabo-berbères » (c’est un peu comme « judéo-chrétien » chez nous en fait…), issus des tribus de bédouins, plus corvéables selon nous; au détriment des trois-quarts de la population, dont en particulier une bonne moitié, avait le souci d’être les Esclaves de ceux que nous venions d’adouber. Nos partenaires : des maîtres esclavagistes du désert. Ceux-là, les mêmes qui sont encore nos partenaires à ce jour; et qui se trouvent être les amis et employeurs de Mr S. le palmifié…

Illustration 4
Attention sortie d'école © BX

Quid des Droits de l’Homme quand il s’agit d’être allié dans une guerre sacré contre le terrorisme djihadiste ? « Chi ! ». « Wallouh ! ». « Makash ! ». Le beau message de Mr S. et de son film « T. », mériterait-il quelques renoncements habiles à notre éthique en matière de relations internationales… ? Une Ethique ! En avons-nous seulement une ?

Illustration 5
Ecologie ou anti-djihadisme? That is the question.© BX

A l’heure où le fils du Président, que Mr S. est grassement payé pour conseiller culturellement, s’amuse à faire du tire-aux-pigeons sur un être humain (3), qu’il ne considère peut-être pas comme tel, et où les journalistes qui en parlent sont arrêtés (4), bien qu’ensuite relâchés ; à l’heure où l’inique procès des militants anti-esclavagistes, dont Birame (5), injustement arrêtés il y a quinze mois, s’enlise dans l’indifférence générale, française en particulier… Ne pourrait-on pas demander des comptes à ce gentil homme de l’image, Mr S., quant à savoir pourquoi il ne nous dit pas davantage son point de vue, lui qui est pourtant bien placé, sur la cruauté de l’esclavage postmoderniste de son beau pays, qu’il dit aimer. Sans limite. Sans réserve. Autant que la France ! Serait-ce qu’il ne soit pas dans son intérêt personnel, pas plus que dans les intérêts stratégiques français, de dénoncer l’iniquité d’un régime oligarchique, ploutocratique, que nous aidons, armons et soutenons ouvertement, quelles que soient ses dérives.

Illustration 6
On fait ce qu'on peut, avec ce qu'on a © BX
Illustration 7
Sortie "Dégoûts" © BX

Et ensuite il nous faudrait nous taper les déclarations de François H., Laurent F., Jean-Marc A. ou Nicolas S., sur l’Honneur de la France, pourfendeuse de tous les totalitarismes…

« La fin de la Françafrique, mon cul !... ».

Illustration 8
L'Etat en action ou pantomime du Préfet © BX
Illustration 9
La voiture du Préfet, elle, est climatisée © BX

Ne pourrait-on pas plutôt relayer aussi un peu, des fois, la triste réalité des pays que Nous avons contribués et contribuons encore à ce jour à endeuiller, meurtrir, désoler et soumettre ?

Illustration 10
Brousse © BX
Illustration 11
Femmes - debout le jour © BX

Mr S.(6), s’il vous plait, à quand un grand film pour dénoncer le régime de ségrégation qui se maintient dans votre propre pays, en particulier du fait de votre ami-employeur, et du beau pays de France que vous chérissez tant ?

Tous Debout la Nuit ! #40mars 

(1) http://www.mondafrique.com/abderrahmane-sissako-une-imposture-mauritanienne/ 

(2) https://fr.wikipedia.org/wiki/Mauritanie

(3) Fils de Président : http://cridem.org/C_Info.php?article=682775 

(4) Journalistes arrêtés : http://cridem.org/C_Info.php?article=682924

(5) Biram : http://cridem.org/C_Info.php?article=682744

(6) Mr S.: http://www.rfi.fr/afrique/20150226-timbuktu-pourquoi-tant-haine-abderrahmane-sissako-nicolas-beau-fespaco-2015/

Illustration 12
Président - © BX

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.