Une sorte de New-Deal d’inspiration « néocons », à tendance libertarienne. Moins d’Etat, plus de Liberté des Entreprises, moins de Liberté du Peuple. Et au final : plus d’Autorité ! Mais de qui sur qui ? Et pour quoi faire alors ?...
Le Dr Coppé (ou « Folamour » ?...) ne serait-il pas en fait qu’un humble « sous-théoricien », ou simple VRP, au même titre que beaucoup d’autres, de cette déferlante néoconservatrice qui transcende, de plus en plus, le clivage gauche-droite de notre échiquier politique ? Une icône, blafarde, de cette pestilentielle doctrine d’origine américaine ; devenue atlantiste. De ce dogme de l’amoralité raisonnée ; qui se répand implacablement sur le Monde. Sans plus de scrupules qu’un tsunami cholérique.
    Agrandissement : Illustration 1
                    Faudrait-il donc répondre à Mr C., ex-chef de l’UMP, que c’est en fait aussi l’heure où l’un de nos honorables députés ; l’un de ses rares collègues possédant encore une once d’intégrité et de courage; s’attaque frontalement à la politique du Premier Ministre : Manuel V., en comparant ouvertement son discours à celui de Georges W. B., et de ses comparses et autres « rapaces »; suite au 11 septembre. Qui n’a pas gardé en tête les discours « historiques » de GWB ? A tout-va. Sans relâche. Sans "coup ferir". Ces diatribes enflamées, aux relents vallsiens, qui datent d’il y a déjà quinze ans déjà. Saillies toutes plus lumineuses les unes que les autres, dont des populations parfaitement innocentes sauront bien se souvenir. En ayant payé, sans discontinuation depuis lors, la note insupportable. Une « ardoise » euphémiquement salée, se comptant en vies humaines, par centaines de milliers.
Identitarisme, fermeté, et guerre permanente, seraient ainsi Nos nouveaux chevaux de bataille, à en croire le bon Dr C… Sorte de « buse » se faisant « perroquet », en reprenant le discours bien rôdé des faucons ultra-atlantistes. Et notre Monde ; pourtant multipolaire, riche et complexe de nos Humanités et Cultures diverses, pourrait ainsi se réduire en un binarisme simplifié à l’extrême. Pour qu’on comprenne mieux, et qu’on assimile mieux. Une idée des plus simples devrait donc prévaloir pour comprendre la Vie. Comme l’eût pensé Goebels en fait !?... Et ainsi offrir une conceptualisation pragmatique, efficace, voir « bankable » à terme (mais seulement pour certains, heureux élus…), de tous les problèmes, pourtant innombrables, que traverse la Planète. Une seule grille de lecture, point. Valable pour Tous. Il y aurait donc deux camps à l’échelle globale : celui du Bien et du « Monde libre » ; comprenez : les « Démocraties » occidentales », les USA en tête de proue. Et en face : tous les autres. Dont les intérêts pourraient éventuellement être divergeants. Des méchants Autres, donc. Devant absolument être, le plus souvent possible, qualifiés de déviants, voir de totalitaires ; de « dictateurs sanguinaires et barbares », ou même de « Terroristes ». Comme Saddam, Muhamar, Bachar ou Gbagbo… Etc. Jusqu’au paroxystique : Kim Jung U ! « Alors lui ! »… Dans ce prisme binariste, il n’est donc pas étonnant que les criminels ne se trouvent que dans un seul camp, des deux que propose cette vision abrutie. Même si cela amène la plupart du temps à anéantir la légitimité de tout esprit de logique, même le plus basique. Abdication funèbre de toute Conscience probe.
Merci donc, encore une fois à Mr le député Noël M., pour sa persévérance dans la dénonciation de l’iniquité de notre système politique suranné, mafioso-compatible. Esoterico-compatible aussi, à sa sauce. Et de la compromission de tous nos dirigeants ouvertement hypo-probes. Malsains, malodorants, et pervertis qu’ils sont, pour l’essentiel d’entre eux; par la Matrice même qui les a créés. Ce n’est assurément pas de leur faute à eux. Personnellement, au cas par cas, je n’ai donc rien contre eux… Bof, mouais… Mais il s'agit bien plutôt de la responsabilité d’un système atavique et globalisé ; dont ils n’auront eu d’autre choix que de se rendre complice. Faute de ne pas « exister ». Pour le moins publiquement. Et sur le plan de l’exercice du pouvoir, de l’ « Autorité » ; si chers à Jean-François C. Cracher dans la soupe ou la main qui nous nourrit à de tout temps été une posture irresponsable et malhabile. Peu porteuse d'espoir pour Demain. Changer le Monde, ne semble pas non plus être dans nos capacités d'Humains. Peut-être même que le fait de croire en ses rêves, utopies et autres chimères socialisantes, peut nous être préjudiciable, au final, en terme de développement Personnel. TMTC.... Va savoir... Surtout, et avant tout, sur le plan d’un projet de réussite effrénée; à tendance mégalo-crypto-mafio-compromettante.
L’heure est donc aussi à savoir se méfier des apparences, puisque qu’on apprend ce jour, grâce à Mediapart et Inter, qu’un écologiste n’est pas forcément toujours féministe… En tout cas pas au sens où pourraient l’entendre des femmes qui prétendraient pouvoir choisir avec qui elles veulent coucher… Et continuer à travailler quand même. Comme quoi, la promotion canapé, ça existe aussi en Bio! C’est certainement ce qu’on appelle le « harcèlement durable »…
On peut, sans trop prendre de largesses avec la bonne foi et l’objectivité, considérer qu’il n’y a désormais quasiment plus aucune différence entre les préoccupations et programmes des uns et des autres. Pour le moins, du PS à LR, en passant par le FN ou les ex-d’EELV. FN, qui est aujourd’hui au « Centre »… Des débats. Autant que de notre échiquier politique, dramatiquement désaxé, en fait. Les souverainistes et autres nationalistes, même les plus ultras, sauront bien s’adapter au seul point d’achoppement superficiel qui fait encore leur spécificité jusqu’à présent. Se résoudre à voir se perdre toute souveraineté nationale, et toute autorité ; toute modalité de régulation, autre que celle des Marchés financiers. En cela, même le FN, qui feint encore de vouloir bouter la Finance hors de France (comme l’aurait fait certainement Jeanne d’Arc... Bisous à Emmanuel), saura bien rapidement se convertir aux données du problème. Si ce n’est déjà fait (demandez-donc au majordome de Jean-Marie L.P…). Se soumettre, lui aussi, mais à contrecœur, à l’inexorabilité de la réal-politik néoconservatrice et libertarienne. Darwinienne. Proche par définition, de la pensée racialisée du FN originel. Ayant flirté dangereusement, dans l’Histoire; parfois, souvent; avec l’Eugénisme, et certaines autres doctrines nauséabondes.
A terme : la destruction de tous les Etats-Nations est bien en ligne de mire. Dans le cadre de la « gouvernance mondiale », en effet. N'en déplaise aux "taquins". Et ce n’est pas « Complotiste » que de dire cela ! Mais l’imposture première du FN consiste donc bien à faire croire au Peuple en colère, qu’il soit encore possible de lui rendre ses jouets. Sa Liberté. Sa culture sclérosée et endogame; ses marges de manœuvre, ses pouvoirs de décision, le choix de ses orientations sociétales autant qu’économiques… Le contrôle « maîtrisé » de ses flux migratoires… Foutaises, disent les spécialistes ! Puisqu’ils ont tous été, ces « jouets », depuis bien longtemps, proprement anéantis. Incinérés sur l’autel du Néolibéralisme. Mr Milton F., Mme Margaret T., Mr François M. ; Nicolas S. et autres Ronald R., entres autres dirigeants, auront largement participé à allumer le terrible brasier qui nous consume encore aujourd’hui. Faisant de notre vie démocratique et géostratégique, à l’échelle mondiale, un véritable « Fort Mac Murray » canadien. Un incendie ravageur et inextinguible. Laissant, de plus, les pires pyromanes aux manettes des services de pompiers. Obéissant aveuglément. Mobilisés en nombre.
Qui dit un monde rendu binaire à dessein, dit que toutes les instances décisionnelles et institutionnelles qui le régulent doivent être adaptées à ce particularisme réducteur. Depuis le Conseil de Sécurité de l’ONU, jusqu’au FMI ou à la Banque Mondiale, en passant par le TPI, la Communauté Européenne ou l’OTAN. Tout doit pouvoir s’inscrire et s’analyser en des termes relevant d’une Opposition, aussi simpliste que frontale. Souvent aussi violentogène qu’irresponsable, et pseudo-ésotérique (genre : « In God we trust » ! Ou : « My country is number one ! »… Ou « Allah Akbar ». Ou « Eretz Israël », ou « Tibet chinois »…. Etc ). A l’heure où un Chef d’Etat-Major Adjoint d’une armée du « Monde Libre » avoue qu’il lui paraisse qu’on puisse établir un parallèle entre les agissements de son propre pays; démocratique, notre allié indéfectible; et les exactions commises par les Nazis, il y a plus de soixante-dix ans… Créant une gêne évidente chez les dirigeants du dit Etat; quant à pouvoir répondre sans bégayer… Il nous faudrait d'ailleurs, le plus possible, éviter la question des suites que pourrait « bien » donner la CPI, aux demandes d’un des « pays » ; disons d’une des entités ; qui a récemment acquis le Droit de la solliciter. Une dénonciation pour crimes de guerre; à travers quelques "vagues" entorses aux accords de Genève, en particulier; qui semble aujourd’hui prédestinée à un enlisement « précautionneux ». Dans le même temps que chevauche cette même Justice, glorieuse, pourfendeuse de l’ « inhumanité » guerrière d’un bien Nègre ex-dirigeant ivoirien ; il faudrait être aveugle pour ne pas observer qu’elle, cette idoine et noble « Justice internationale »; celle justement que Nous prétendons incarner; n’est pas très prompte à juger aussi, des dirigeants des pays X et Y... Pourtant plus que douteux, en terme de « Crimes de guerre ». Mais eux bien blancs… Laissons-donc là ces vaines polémiques! Puisque, comme on dit, en ces matières en particulier : « comparaison n’est pas raison ». Et "Comparaison des Mémoires" : pire. Outrage et blasphème ultime, quotidiennement prostitué et surexploité en toute bonne conscience; équivalant "Auto-victimisation communautariste", n'est-ce pas ?... Pour certains, pas tous, semble-t-il.
Le bon Dr C., bygmalionniste par erreur, pseudo-humoriste lui aussi à sa façon, dépasseur présumé de frais de campagne-se disant bouc-émissaire malheureux ; victime d’une terrible méprise… Un temps abattu, mais renaissant finalement. Véritable Phénix de notre scène politique. Qui en est, il est vrai, fort bien achalandée : avec les Juppé, Balkany, Woerth et autres Sarko ; voir pléthoriquement « truffée ». Notre JFC national, donc, veut en particulier insister sur la nécessaire répression « Du » Communautarisme… Celui-là même qui mérite un grand C. Mais pas les autres, qui eux sont mineurs et « moins dangereux » pour notre Pays. Selon lui. Comme s’il n’y en avait qu’« Un » à relever. A combattre. Un seul, prédominant, prioritaire. Un seul digne d’être considéré comme « réellement nocif » pour la République et la Paix du pays. La thèse est aussi épaisse que peu fine. Spécieuse, au point de laisser transparaître clairement; bien qu’en filigrane; l’intérêt d’un combat sans merci, d’ordre culturel et quasi-ethnique, justifié et rhétorisé sous la forme de valeurs prétendues humanistes et républicaines. En fait tronquées et galvaudées, par l’étalage d’égos vomissant une certaine idôlatrie d’eux-mêmes. Toute carriériste et cynique. Presque inhumaine. Comment dire cette perception? Celle induisant des haut-le-cœur à qui en a un. Celle découlant du fait d'entendre Jean-François F ou Manuel V., nous expliquer d’une seule et même voie, que la seule planche de salut de notre pays, soit l’affirmation de leur doctrine commune. C'est à dire : l’ouverture réaliste de la société française à son intraitable destin. La Guerre, le Schisme sociétal. L’Opposition, le Chaos, le Story-telling hollywoodien, le Sourire ultra-brite. Le Nationalisme puant de populisme xénophobe. Jeanne d’Arc, Napoléon, le libéralisme réaliste et résolu. Le « 49.3 el Khomry » sans douleur. Ou sous péridurale « anti-jihadiste », et sécuritaire en général. La GUERRE ; sans fin. En revanche, la Fin « nécessaire » des Nuits Debout : véritable « ineptie démocratique ». Le goût d’une certaine Gouvernance mondiale. Inéluctable. Prétendue pacifiante. Bien que « fascisante ». Ou au moins orwellienne. Semeuse, en fait, de misère et de Chaos… Merci messieurs. Mais en fait : encore une fois, non merci !
Est-ce donc « Populiste » que de demander avec insistance la démission de tous ces pantins? Déclarer, à titre populaire, leur obsoléscence à la fois programmée et évidente. Celle de tous ces penseurs fantoches ; de toutes ces marionnettes. De tous ces clowns, malhonnêtes, qui empoisonnent notre Démocratie. Et bien d’autres. En fait, à bien y regarder, toutes celles relevant du « Monde Libre », semblerait-il. Quant à toutes les autres « Non libres »… Je ne vous en parle même pas… Debout, assis ou couché. Il nous faudra bien apprendre à savoir vivre, avec sérénité si possible, ces trois postures alternativement. Je crois.Cruelle destinée. L'Existentialisme est souvent ramener, par le truchement du contexte, à l'essentialité de son pessimisme primaire et constitutif.
Elargissons donc, tant que possible, nos champs de perception respectifs; voulez-vous, vous aussi ?
Parole de poussière d'Atome. Sur la tête de mon nucléon. Et de mon oncle Léon.
« Mondialement »; ou plutôt; « Universellement » vôtre.