Bokar X (avatar)

Bokar X

Aphoriste du Bâtardisme

Abonné·e de Mediapart

53 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 mai 2016

Bokar X (avatar)

Bokar X

Aphoriste du Bâtardisme

Abonné·e de Mediapart

Morano-Bourdin : copains comme… : « Ce Black M n’a rien à faire à Verdun ! »

Encore une fois, Nadine aura ce matin été pour Jean-Jacques une très bonne cliente… « Bien chrétienne», comme la France, nous redit-elle. Sans honte. Enfonçant son solide clou. Et parmi les diatribes puantes dont elle est coutumière, de s’offusquer de la programmation d’un jeune sauvageon nègre; lors des commémorations du centenaire de la bataille de Verdun. Un certain : Black M.

Bokar X (avatar)

Bokar X

Aphoriste du Bâtardisme

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’Histoire, la vraie, l’objective, ne nous apprend-elle pas pourtant que ce Mr Black M ; dont j’aurais eu plaisir à continuer à taire l’existence artistique, si elle n’en parlait pas ; a tout autant le droit qu’elle, voir peut-être même plus qu’elle et d’autres, d’être présent à Verdun. Question de principe, et d’éthique humaniste. Eu égard au sang versé par ses ancêtres ; au même titre que par ceux de Mme M., dans ce combat « glorieux » qui libéra la France. On aurait compté près de 120 000 « tirailleurs indigènes » en 1917, lors des combats dans la Somme, dit-on. Férus que nous tous, comme cette brave Nadine, d’une Histoire qui soit à la fois galvanisante, mythifiée et passionnée. Donc patriote. Nous souhaiterions, nous aussi, descendants des divers tirailleurs indigènes, ayant combattu pour notre pays, pouvoir être représentés lors de ces commémorations. Et non pas, en être tenus à l’écart, comme lors de celles, qui nous concernaient encore davantage, et en premier chef, le 10 mai dernier, concernant l’abolition de l’esclavage. (Voir l’excellent article de Kalidou Sy sur MP…). Des officiels blancs, ou quasiment uniquement blancs, siégeant en exclusif lieu et place de toutes les mémoires et de toutes ces souffrances, qui méprisaient pourtant les couleurs et les races. La Mort qui faucha 700 000 combattants de tous ordres, de toutes religions, et de toutes origines en dix mois, durant l’année 1916, n’avait certainement pas un regard aussi spécieux et racialisant que celui de Nadine.

Illustration 1
Tirailleurs sénégalais 1917 - Google images
Illustration 2
Tirailleurs "Indigènes" - Grande Guerre - Google image

De la mairie du XVIIéme arrondissement de Paris, jusqu’à Verdun, les descendants d’esclaves, de tirailleurs, et autres afro-descendants, et français issus des ex-colonies et des DOM-TOM, auraient donc une fâcheuse tendance à être déclarés « personna non grata », lors de manifestation auxquelles ils seraient plus que légitimes à participer ?!...

Quel est donc le problème alors ?

Pourquoi ne faudrait-il commémorer les événements qui concernent toutes les catégories des populations diverses qui composent la France du XXIème siècle en l’absence d’une partie de ses représentants ? De ses enfants ? De ses citoyens ? De ses forces vives ? Amputée donc, d’une partie non négligeable de son passé... La France de l’Avenir, ne parlant plus de Race, est-elle donc malvenue, lorsqu’est convoqué un passé qui se veut immuable, gravée dans une roche que l’on voudrait granitique, mais qui n’est que calcaire et poreuse. Et qui apparait de plus en plus, résister autant à l’ « humidification » des Regards historiques paradoxaux, qu’une craie dans une coupelle d’eau.

 http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/black-m-au-centenaire-de-verdun-c-est-inacceptable-juge-morano-812941.html

https://www.youtube.com/watch?v=6Xoj3CIutno

http://httpdupuyblogspotcom.unblog.fr/2013/12/25/les-tirailleurs-senegalais-pendant-la-guerre-14-18-suite/

http://tpecolonisation.e-monsite.com/pages/leur-histoire-et-un-exemple-abdoulaye-n-diaye.html

Mais qui crée et attise donc la division du peuple de France à l’heure actuelle ? Est-ce davantage black M ou Nadine ?  

Illustration 3
Grand-papa et grand-tonton Black M, à Verdun - Google

Il ne faudrait surtout pas que l’on s’aperçoive ; du moins c’est ce qui semble suinter des propos de Nadine ; que la France soit, en fait, Multiple. Et le fruit d’origines diverses et entremêlées. Elle, Nadine, fille de l’Est come Patricia, ne saurait donc pas comprendre le lien indéfectible existant entre l’Alsace-Lorraine et l’Allemagne !? Pourtant; à l’époque de Verdun; pays du « Boch », tant honni, lui aussi. Connait-elle notre Histoire concernant ce que cette troisième République, tant exaltée et révérée ; qui, certes traversa la Grande Guerre ; fit subir à des millions d’êtres humains, par là-même. Et par ailleurs. A travers l’Ecole laïque, républicaine, colonisatrice, expansionniste, civilisatrice. Telle que prévue et construites par Jules Ferry et ses potes. Nos Maîtres-Instituteurs. Relayés dans les colonies, faute de moyens, par les « Pères-Blancs ». Issus d’une Eglise pourtant combattue "vaillament" par la IIIème République ; d’autant plus même, après 1905. La grandeur de la France Eternelle, qu’elle voudrait convoquer à Verdun, n’est-elle pas en fait le fruit d’une construction mémorielle tendancieuse; qui lui serait personnelle, et particulière ? Une sorte de patriotisme individualiste, « en Somme ».

Connait-elle, cette charmante candidate aux primaires LR, dont les signatures de parrainage s’engrangent « tranquillement », les écrits du militaire Mangin, à propos de la bravoure des bataillons de TS (ou Tirailleurs Sénégalais), dont il eu un temps la charge, avant-guerre ? 

Illustration 4
La famille acéphale de Black M, estropiée à la guerre.

Sait-elle ce qu’il disait de leur engagement au combat, pour la France ? Mais aussi de leur système nerveux et de leur intelligence, atrophiés selon lui, puisque nègres… De race : « non-blaaanche ». Sait-elle ce qu’il en était de leur patriotisme irraisonné et quasiment incompréhensible, pour une « Nation », dont ils ne faisaient pas vraiment Partie ? Non, je ne crois pas. Partis de leurs brousses respectives, de leurs villages du bout du monde, ensoleillés. Pour finir estropiés, meurtris ; ou même mourir anonymement dans les tranchées boueuses, et dans l’hiver glacial, de nos plaines nordistes, asservies par les assauts intraitables des « Bochs ». Disait-on, à l’époque. Le comprend-elle seulement, Nadine ? Ressent-elle, elle aussi, intérieurement, le trouble profond d’un Black M, dont elle prétendrait interdire la venue lors d’un hommage « National », bien qu’ayant perdu, lui aussi, peut-être bien autant qu’elle, ses aïeux au champ d’honneur. Sait-elle que cela justifia, historiquement, la construction de la grande Mosquée de Paris, véritable joyau de l’architecture et du patrimoine de notre belle capitale. Et de nombre de monuments aux morts, non racialisés. Honorant nos combattants, y compris non-chrétiens. Mais bref… C’est qu’elle m’énerverait presque, cette Nadine. Qui rime avec coquine, il est vrai. Ou taquine. Ou…

 http://horizon14-18.eu/verdun.html

Elle reproche à Black M, d’avoir comme d’autres, exprimé ; fût un temps, dans sa jeunesse, avec la Sexion d’Assaut ; des griefs à la France, dans un langage de « jeuns », peut-être trop « fleuri ». Mouais… Bof… Mais c’était au tout début de sa carrière, qui est d’une réussite éclatante depuis. Qu’aurait-elle dit si on avait invité B2OBA ?! Lui aussi descendant de tirailleurs. Bâtard notoire. Icconoclaste, lui aussi. Parfois un peu « malpoli ». Un poil de poilu insolent même, à l’égard de la France. Limite-irrespectueux. Black M, lui, s’est depuis amendé, multi-excusé, et a fait plus que « marche arrière toute, demi-tour droite ! ». Alors : que lui faut-elle !? Elle, celle qui « ne s’excuse pas » ! Qu’il disparaisse, ce maudit Black M qui la désoblige tant ? Lui, qui a pourtant fait déjà tant d’efforts pour rentrer dans le rang, politiquement. Identitairement même. Privilégiant, avec finesse, et pragmatisme, l’explosion programmée de sa carrière professionnelle, hors-norme, et le développement économique personnel qui en découle de fait. Avec en toile de fond, Le "Wati B", et son Boss Dawala, . Celui-ci aussi doit-être dans le viseur de Nadine, peut-on imaginer. Une sorte de cauchemar devenu réalité. « Elle n’en dort plus la nuit, j’vous dis ! ». «Dwala, Dwala!...». Mais une minute… Nadine, ne serait-elle pas jalouse et inquiète de ce qu’un descendant de nos ex-colonies ; apparemment pas tout à fait suffisamment évangélisées, effectivement ; puisse prétendre réussir financièrement, et professionnellement, au-delà d’espérances qu’elle ne saurait jamais atteindre elle-même. Défonçant véritablement, à lui-seul, tous les plafonds de verres de ses propres ambitions, à Nadine, en matière de réussite matérielle. Va savoir!... Nous sommes tous tellement envieux, au fond. Alors pourquoi ne pas envisager cette hypothèse ? Black M, trop riche, trop influent, pour un afro-descendant. Bien français. Comme elle. Mais pas comme elle. Pas assez chrétien, ou de « race blanche » (« pas d’excuses !!! »), selon elle, pour commémorer la Boucherie de Verdun; qui ensevelit dans l’Histoire, ses ancêtres, à elle, Nadine, tout autant que ceux de Mr Black M. 

Ainsi, selon Nadine (oserais-je "deux qui la tienne", en hommage à Coluche... Non, c'est trop sexiste ! Donc je m'excuse! Moi! ), le fait d’avoir eu un aïeul mort au champ d’honneur, pour la France, à Verdun ou ailleurs, ne légitimerait pas siffisamment notre présence aux commémorations officielles. Il faudrait en plus montrer « Patte-blanche ». Expression désuète, qui marquerait en la matière, un casier vierge de toute critique envers la France. La Vraie. Celle des Patriotes. Comme Nadine…

La France a certainement davantage besoin de Panthéons et autres Monuments républicains, que de Tombes d’Anonymes. Semble-t-il, du moins, à la lecture de notre roman « Néo-romantico-ésotérico-fantasmagorico-libéralo-patriotico-christianno-moranesque. ». Mais, en même temps, moranesque et romanesque, ne sont-ils pas anagrames ?

Pileusement vôtre.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.