Bokar X (avatar)

Bokar X

Aphoriste du Bâtardisme

Abonné·e de Mediapart

53 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 mai 2016

Bokar X (avatar)

Bokar X

Aphoriste du Bâtardisme

Abonné·e de Mediapart

Courbette diplomatique et fessée déculottée. Nos amitiés sado-maso.

Libé, en pleine quête de réhabilitation de son éthique journalistique, ou de son positionnement politique historique ; tous deux bien « écornés » ces derniers temps ; nous a sorti hier un scandale : « Etat-Mafia des stups » ! Et aussi, un entrefilet annonçant la nomination probable de l’extrémiste-identitariste Lieberman, au ministère de la Défense israélien…

Bokar X (avatar)

Bokar X

Aphoriste du Bâtardisme

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

A quoi jouent Drahi et Joffrin ? Ou, en d’autres termes, pourquoi une telle charge journalistique intervient-elle, depuis la France, au beau milieu d’un voyage diplomatique aussi délicat ? 

Illustration 1
Libération 23/05/16 - Star War, Revenge of the Siths...

Ouf ! Aurait-on envie de dire, en apprenant que Norbert Hofer n’a pas gagné en Autriche !...

Mais n’est-on pas passé à ça près...? Au sens : à un poil de c… du premier président d’extrême-droite démocratiquement élu en Europe depuis la Deuxième Guerre. D’un régime post-nazi. N’ayant plus spécialement les juifs en ligne de mire, en guise de bouc-émissaires génocidables ; mais bien plutôt les musulmans. Nos parias actuels. Ethniquement impurs, et culturellement douteux. Spirituellement préjudiciables à notre « Vieille Europe ». Aryenne…

Judéo-chrétienne, comme diraient Nadine, Philippe le Vendéen-du-Puits-du-Fou, Robert, Gilbert, Marine, Nicolas, Alain, Jean-François, Bernard…Et tant d’autres.

Et dans le même temps que nous sommes nombreux à être soulagés d’apprendre qu’à nos portes, en Europe-même, l’extrême-droite, raciste, cède à quelques voies près, le pouvoir à un « écologiste », nous pourrions peut-être aussi demander à notre Ministre Premier, de nous rassurer sur les dispositions politiques et géostratégiques, de l’Etat-ami ; parmi les plus influents de la région « ultra- criminogène », au bord de la rupture même ; qu’il est justement en train de visiter ces jours-ci. Région plus qu’explosive en effet ; à feu et à sang. Dans laquelle il honore de sa présence, courtoisement, un Etat démocratique-ami.

Ami-ami-amitié…

Il l’aura psalmodié sans cesse, sincèrement convaincu. Lien presque ésotérisé, et  ânonné avec insistance et clarté. Avec toute la force et la Foi de son cœur même. Il l’aura répété et re-répété au cours de ce voyage : Israël est notre indéfectible « ami ». Pilier essentiel, sin equa non, de nos politiques au Proche-Orient. Car véritable héraut, comme nous-mêmes, de la Paix, et de la Fraternité. De la prospérité démocratique de tous les peuples de la planète, sans restriction, aucune… Tous considérés comme égaux ; et par leur Nature originelle, d’essence divine, donc commune à nous tous : aimables et respectables frères et soeurs d’Humanité. Notre point de convergence (ou Congruance dirait Gilles…) fondamental étant clairement identifié : « Nous, comme eux, nous ne discriminons pas notre prochain ! ». Ensemble, nous incarnons cette conviction inaliénable, source de toute Justice, et base de toute Civilisation dite « évoluée » : quoiqu’il fasse, quoiqu’il pense, qui qu’il soit, quoi qu’il dise et quel que soit sa couleur ou sa religion … Un Homme reste un Homme ; et doit à ce titre être considéré comme un autre soi-même. Ce pays ami, et nous-mêmes, en sommes intimement persuadés. C'est précisément ce qui nous relie le plus : cette Lumière éternellement salvatrice qui nous illumine ; cette volonté farouche d'assouvir la soif de Liberté de chaque être humain sur Terre. Et nous nous faisons donc forts d’être les chantres de toutes ces belles Valeurs, sur la scène internationale. Nous ambitionnons, et c’est tout l’objet de cette visite diplomatico-complaisante, de peser côte à côte, avec notre ami, et quelques autres, par l’exemplarité de notre Morale politique, sur les conflits qui jalonnent cette pauvre région. Pourtant dors et déjà ravagée par nos soins. Antique berceau de certains de nos ancêtres, dévasté par d’obscures forces qui, « Elles », nous explique-t-on, prônent le nihilisme fascisant. L’obscurantisme le plus absolu. Quand « Nous » ne sommes que « Lumière ». Le scénario est simple. Voir simpliste. Ou simplificateur. Donc plus facilement accessible au « Grand Public ». Et forcément : plus c’est simple et plus…

Une initiative diplomatique de Manuel dans le but aussi de s’excuser, a posteriori, de certains de nos votes, indélicats selon notre ami… Un peu « honteux » et « contraints » par les vestiges d’une « dignité nationale » agonisante, que nous nous devions quand même de tenter de préserver, en façade ; à l’ONU ou à L’UNESCO récemment. De s’excuser, en fait, de ne pas avoir épousé les projets d’annexion des lieux saints intercommunautaires en Palestine, par nos alliés préférés. Obligés que nous étions, malheureusement, de voter contre les désirs de cet « Ami intime », faute de passer pour toujours, devant l’Histoire imprescriptible et universelle, pour des laquais sans nom. Ou des pyromanes, soit inconscients, soit réellement criminels…

Visite en forme de courbette ? On s’est en tout cas bien penché… Pour finalement prendre une jolie petite fessée diplomatique. « Isn’t it, Lord Prime Minister ? ».

« T’as kiffé ou pas, ma p’tite poupée !?... », comme dirait mon cousin. « Spaghettis dans le slip, et danse de l’épaule obligatoire, pour tout le monde ! »… I24 news, Joffrin, Barbier, Amar, Drahi… C’était un véritable festival du craquage de strings divers. En direct live! Télé-réal-politique-ultra-trash!

Notre Premier Ministre semble comme subjuguée par la portée symbolique de sa charge de représentant de la prestigieuse Nation française; bien que non élu. Gonflé tout de même de sa propre dimension de supériorité par rapport au commun, presque prophétique aussi. Il est en Terre sacrée. Pour « prêcher » la bonne parole ; telle qu’elle représenterait, à elle seule, en l’occurrence, dit-il, Le Peuple de France… Vous, moi, et beaucoup d’autres éléments dissemblables à nous. Par lui synthétisés, en une amitié dépassionnée et féconde. Bien au dessus des mesquineries communautarisantes. Raisonnée autant que raisonnable. Une amitié empreinte du sceau de l’intérêt collectif de la Nation qu’il représente fièrement et dignement. Et surtout, de celui respectif de nos deux nations; qu’il associe sans trop de nuances, et de manière quasi-sytématique, ou sytémique, par le geste et la parole. Eventuellement même, s’il le fallait, à l’exclusion, ou au détriment de certaines autres populations d’humanoïdes, géographiquement proche du pays de ses amis. Peu importe les conditions de vie de ces voisins disconvenants, et parfois même trop bruyants, voir revendicatifs, ou « violents »... Femmes, enfants ou vieillards, on s’en fout, nous et nos amis, qui sont nombreux et puissants comme nous-mêmes. Nous avons tous en en commun de penser qu’ils sont des « Terroristes »; et que donc, à ce titre, ils n’appartienne plus vraiment à la Race hiumaine, telle que nous l’entendons.

Dans Ce si beau pays : Israël. Terre d’offrande et de soumission au Dieu Unique. C’est donc Lui, forcément, qui s’apprête, pour notre Salut à tous, à nommer un nouveau ministre de Tsahal… Armée représentante de la Lumière et de la colère divine à la fois. Armée parmi les plus « propres » et « probes » de la Planète. Tsahal : ciment d’un Moyen-Orient remodelé et restructuré à l’image rêvée par les Néocons américains. Nos bienfaiteurs : les Bush, les Halliburton, Carlyle&Cie… Tsahal : fer de lance. Glaive de la Démocratie et de la Liberté, au milieu de peuplades barbares et sanguinaires, toutes musulmanes. Tsahal:  pierre de David singulière et bénie ; face à tous ces Goliaths monstrueux… Toutes ces hideuses créatures-Frankenstein "islamo-fascistes". Nous expliquerait allégrement BHL. A qui Manuel n'a rien à envier, ni de la fringance, ni de l'érudition, ni de la carrière belliqueuse.

Avigdor L. Un charmant et sympathique nouveau chef des armées donc. D’origine moldave, russophone. Ouvertement plus à droite encore que Vladimir Poutine lui-même. Mr Lieberman, qui parle sans trop de gêne apparente de la nécessité d’établir une République du peuple juif, « ethniquement pure »…. Dixit Libé, qui n’est pourtant pas taxable, ces dernières années, d’un antisionisme significatif. Tout cela est-il normal ? Arabie-Saoudite, Chine, Qatar, Israël… Etc. Notre fort attachement aux Droits de l’Homme ne céderait-il pas le pas, parfois, voir souvent, à la Réal-politique. Serait-il soluble dans les diverses compromissions contextuelles qu’impose la géostratégie, et l’exercice de tout pouvoir, fut-il démocratique ? Non !

A apprendre dans Libé, la nomination prévue ce jour de Mr Avigdor Lieberman ; qui fait dire, cette fois-ci non plus à un obscur sous-chef d’état-major, mais bien à l’ex-Premier Ministre Ehud Barak, lui-même, que (je cite Libé d’hier, le 23 mai) : le pays est « contaminé par les germes du fascisme »… Cela laisse songeur.

Depuis hier, notre Chef de l’exécutif s’exprime abondamment, depuis cette destination chargée de sens géopolitique et d’Histoire. Il délivre des messages qui méritent tous d’être décryptés (pauvre Christine Autain !...), pour comprendre notre avenir commun. Visite hautement stratégique pour nos perspectives propres, au niveau de la politique intérieure. Et réellement névralgique ; autant pour le débat sociétal français ; que civilisationnel en général, à l’échelle mondiale. On ne saurait le nier. Les enjeux sont aussi nombreux que multiples et complexes, chacun le sait, « Rien n’est simple en ce bas-monde ! », dit la sagesse populaire la plus « primitive ». On le sait, on le sait… Mais tout de même, la question reste : doit-on renier toute conviction, toute morale, toute valeur, par souci d’une adaptation optimum aux potentialités économiques des réalités déprimantes de nos Temps : guerres sans fin et destruction du Biotop à tout va ; racisme, identitarisme, intégrisme religieux eschatologique… Etc. Nous sommes nombreux, comme Noël Mamère le disait encore hier sur son blog MP, à avoir bien compris que le changement radical de mentalité nécessaire à notre unique voie de salut, éco-socialement responsable et durable, ne peut pas être compatible avec les intérêts que prétend défendre notre Premier Ministre durant ce voyage de courtoisie. Voyage au terme duquel, il aura finalement été éconduit comme un vulgaire … Mais pour l’Honneur de la France, dit-il !

Monsieur le Premier Ministre, vous qui êtes là-bas ; ce qui ne serait malheureusement certainement pas permis à chacun d’entre nous ; profitez-en, s’il vous plaît, pour rallumer une flamme de sagesse et d’Entente cordiale. De Paix, mais de vraie, pas d’apparat, entre ces peuples, originellement, et de tout temps, frères et sœurs, d’Humanité. Et même au-delà, par leurs racines et leurs histoires respectives. Ces liens ancestraux et maintes fois témoignés qui transcendent les clivages, et détruisent les postures archaïques ou dogmatiques. Telles que celles de Lieberman et consorts ; celles ouvertement mystiques et criminogènes. Irradier donc de toute notre positivité et de toute notre empathie, également, chaque interlocuteur que vous aurez à rencontrer. D’Israël, jusqu’en Palestine. On compte sur vous. Au nom de la Justice Internationale. Et de toutes les Valeurs d’Humanismes divers qui ont construit nos Civilisations (actuellement devenues masturbatoires ou illusoires pour l’essentiel d’entre elles…), pour relayer la sensibilité d’une part non négligeable, à mon humble avis, de l’Opinion du Peuple de France. Ce : Nous. Entendu exhaustivement ; qui tout ami d’Israël qu’il soit, dans le principe, ou dans l’Absolu, n’en est pas moins inquiété par les dérives droitistes, et fascisantes, qu’incarne Monsieur Lieberman. Ce monsieur, dont la carrière est déjà longue et fructueuse, nous dit-on dans Libé, serait donc notre futur interlocuteur privilégié en matière de Lutte contre le Terrorisme dans la sous-région. Lui !!!!???? Est-on vraiment sérieux ? Et pourquoi pas Donald Trump, faisant la majorette, en mini-jupe et en string, lors du défilé du 14 juillet, tant qu’on y est… ? Ou habillé en Jedï, lors du 4 juillet ; commandant à la Force ; celle pure et essentielle, non-obscure bien sûr ; d’attaquer, avec des drones dernier cri, Vador et son Empire de Damas, ou de Téhéran. Pour le Salut du Cosmos tout entier. Rien que ça !... Mais César, impérial visionnaire, l’avait dit lui aussi : le pouvoir absolu corrompt bien plus qu’absolument.

Franchement, dans tout ça, y’a de quoi en perdre son latin, son grec, son hébreu, son arabe, et tutti quanti… On ne sait même plus quoi revendiquer, en fait, tellement c’est le bordel généralisé. Donc résumons quelques questions parmi d’autres qui feront office de canevas pour élaborer une réflexion constructive, pleinement citoyenne ; dans une sincère optique pacifique, à l’échelle nationale, et internationale.

1)      Comment un homme dont certains propos sont objectivement proche des thèses nazies les plus odieuses, pourrait-il demain accéder à la fonction hautement stratégique de Ministre de la défense de l’Etat, voulu Foyer National Juif ? Donc du peuple qui a eu lui-même à subir la tragédie indéfinissable, et certainement incomparable que fut la Shoah ? Comment cet homme, haineux et ouvertement raciste, en viendrait-il à reproduire aussi clairement, et sans honte, des thèses suprématistes, confinant à l’épuration ethnique ; sans être comparé à ceux qui furent les bourreaux de ses pères, et de tout son peuple. Un ami n’est-il pas celui qui a la franchise de nous le dire franchement, lorsque l’on déraisonne ?

2)      Comment est-il possible d’imaginer qu’il y ait eu un problème, une sorte de vice caché à propos de la mort de Lady Diana ? Rien à voir avec le couscous me direz-vous !... Mais si en fait ! Réfléchissez. Une Mercedes, un chauffeur douteux, un mari malvenu, une grossesse supposée, un Pont, un excès de vitesse probable et improbable à la fois, une perte de contrôle, un crash…. On déblaye, on évacue, on expédie, on traite… En Urgence. On ne laisse pas de traces…Vous ne voyez pas ? Je m’égare ?... Pardon.

3)      Est-ce que si, comme le sous-entend l’article explosif de Libé, « c’est l’Etat qui approvisionne les cités en shit », on ne devrait pas se réjouir de ce qu’en opérant pour le coup un certain « grand remplacement », on pourrait régler le problème de la délinquance, de la corruption d’Etat, de la fuite des capitaux, de la circulation des armes, de la fraude et de l’évasion fiscale institutionnalisées, de la consommation de stups, et de la surpopulation carcérale à la fois… Quelques 10 000 détenus, contre 68 500 aujourd’hui, suffiraient peut-être finalement, si on incarcérait les vrais coupables… Le reste des bâtiments carcéraux pourraient ainsi être recyclés dans des projets d’ordre culturel, éducatif, sportif… Des "Fort-Fresnes", "Fort-Baumettes" ou "Fort-fleury" télévisés, pourquoi pas. Ou de l’ordre même du développement économique. Les matons pourraient ainsi arrêter de se plaindre du manque de moyens de répression et de contrôle; et envisager une carrière professionnelle, plus réjouissante que la leur. Basée sur autre chose que l’oppression d’autrui. En même temps, du coup, on comprend mieux pourquoi, tous rouages politiques ou administratifs corrompus qu’ils sont, et je parle bien moins des matons, ou des policiers, que des politiques, ils n’étaient pas très pressés de dépénaliser le cannabis, en fait…

4)      Hum hum ?

5)       + 12 345 567 947 344 autres questions…

Mais, qu’on le veuille ou non, on laisse un grand vide, un grand deuil ; chaque fois qu’il ya un certain vague… A l’Alma. Ou ailleurs.

RIP Princess Diana.

Vassalement vôtre.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.