Trop mollement en tout cas pour réussir, le plus souvent, à se sortir d’un mauvais pas. Qui est le scenario maudit et récurrent de nos rêves angoissés.
Agrandissement : Illustration 1
Qu’est-ce qui nous bride alors ; dans l'inconscient, dans l’imaginaire comme en réalité ?
La vie serait-elle donc comme un rêve éveillé ? Le formatage du fonctionnement de notre cervelle, dû essentiellement à certains conditionnements éducatifs et culturels, établissant les paramètres de nos angoisses diverses. Même nocturnes. En particulier, celles relatives à notre incapacité à agir et influencer le cours de notre propre destinée Nous voudrions nous en sortir. Mais c’est impossible. Nous voudrions nous défendre, mais nous n’y arrivons pas. Nous voudrions attaquer, mais ne sommes pas assez fort. Nous voudrions nous envoler, mais restons cloués au sol…
Psychologie de bas-étages ?
A quels mécanismes psychiques communs ; ou à quelles tendances universelles des dynamiques cérébrales qui fondent notre Humanité ; ces rêves font-ils échos ? N’est pas Freud qui veut, pour répondre à cette vaste question ! Mais, quel que soit notre moindre niveau d’érudition, d’intelligence ; et l’inévitable complexe d’infériorité qu’ils induisent, il semble important, dans cette matière comme dans beaucoup d’autres, de se réapproprier la connaissance de nous-mêmes, sans laisser forcément aux experts ou prétendus spécialistes, le soin d’interpréter nos vies, nos rêves, ou même nos Utopies.
Car on pourrait se dire que certaines de ces pensées, issues des « philosophies scientistes », qui nous prédéterminent et nous encadrent, n’ont en fait pour fonction que de nous faire croire en l’inexorabilité d’un Système qui leur permet, à eux : ces « penseurs-décideurs », de se maintenir, sur le haut du panier, en position dominante. Nous expliqueraient-ils nos vies pour mieux les circonscrire ? Et les contrôler. En faisant semblant de nous éclairer sur nous-mêmes ?
Les exemples sont innombrables. Dans les Sciences, la Politique, ou la Religion, entre autres… Certains semblent se déclarer aptes à nous dire qui nous sommes, où nous devons aller, et ce que nous devons penser ; mieux que nous ne saurions le faire. Ceux-là mêmes qui procèdent, méticuleux et industrieux, au dévoiement de tous nos principes de Réalité. A la prostitution de tous nos Espoirs. Et de nos Esprits. Ils n’ont de cesse de nous enseigner doctement qui nous sommes, et ce que nous pouvons prétendre à être. Ni plus, ni moins. Mais c’est déjà beaucoup… Trop.
Faut-il laisser à de pseudo-spécialistes, l’interprétation de nos rêves, autant que de nos réalités ?
Personnellement, je n’en suis pas bien sûr. Faute de quoi, sur le plan religieux, cela reviendrait à se dire que : c’est forcément un prêtre qui connaît et incarne le mieux le message d’Amour du Christ, que transmettent les Evangiles ; un imam, un cheikh ou un ouléma, celui de Fraternité contenu dans le Coran ; un rabbin celui d’unité et d’égalité de tous les peuples de la planète, malgré l’ « Election d’Un Seul Peuple par Dieu », que suppose la Thora…
Or les exemples sont actuellement suffisamment nombreux, pour déconstruire cette thèse spécieuse. Les affaires de pédophilie dans l’Eglise; Daesh et le terrorisme djihadiste; ou les ultra-orthodoxes des colonies israéliennes, semblent nous fournir assez d’éléments pour contredire ce point de vue ; qui ne trouve de justification que dans la pérennisation hypocrite d’un système duplice et inique.
Ainsi, en matière d’Economie, après avoir abondé dans le sens d’une dérégulation sauvage, ordurière autant que meurtrière; à la Milton Friedmann; il nous faudrait maintenant accepter les plafonds de verre que nous impose la « Flexisécurité ». Il nous faudrait être réalistes, nous dit-on, et comprendre que pour s’envoler : on n’a pas les ailes, et pour se battre : on n’a pas les armes. Donc, soyons « En marche », avec Macron... Pour le sacrifice de nos rêves, dans la joie, la bonne humeur, et la résignation… C’est que : « le Monde est cruel ». Et ça ! Ce n’est pas de leur faute ! disent-ils. Eux, sont là pour nous aider à décrypter (à leur sauce) et accepter sans trop broncher, les données du problème tel qu’ils l’envisagent. Pour nous éclairer et nous guider. Dans ce brumeux labyrinthe qu’est la Vie. Voilà tout. Ils ne nous veulent aucun mal. Et s’autoproclament même, seuls défenseurs possibles de notre Bien commun : la Terre, et tout type de vie qu’elle comporte.
Monsanto et consorts pour les brevets du vivant; les Banques ; véritables « Frankeinsteins » issus de l’expérimentation scientifique du libéralisme du XIXème siècle ; pour la gestion des richesses fiduciaires; les labos pharmaceutiques pour la « santé »; les géants de l’internet pour la communication, la surveillance, et maintenant le génie génétique… Etc. Les fonds d’investissement du capitalisme prédateur se pressent, de plus en plus, pour investir sur les sciences du Vivant. Et le « Human-Data-Basing »… Ou « HDB », dirait-on. Et surtout : les manipulations génétiques et autres triturages abscons ; touchant au défi mégalomane qu’ils souhaitent lancer à la mort. Cette recherche effrénée du contrôle de la Vie. De quelque ordre qu’elle soit… En la clônant, en la cryogénisant, en l’hybridant, en la stockant, en l’algorithmant… En la pervertissant à des fins de Profit et de Pouvoir. Puisqu’il le faut : faute d’être rétrograde ! Et si ça passe… Pourquoi s’en priverait-on ? Si on en a les Moyens ?!
Les rares esprits honnêtes, intéressés à la Prospective, savent que les plus mégalos d’entres Eux, nos élites intellectuelles et économiques, projettent déjà de sauvegarder leurs « personnalités » en des machines transférentielles. Les vrais Spécialistes le savent. Ce qui était, il y quelques années encore, considéré comme de la science-fiction, ou comme les visions maladives d’esprits quasi-paranoïaques, tels qu’Huxley, Orwell ou même Arendt, sont des processus qui sont bien actuellement à l’œuvre, presque entièrement décomplexés. Ils s’opèrent sous nos yeux, et quoi que nous puissions en penser, en notre fort intérieur, ou collectivement, et même massivement, il semblerait que nous n’y puissions rien. C’est du moins ce qu’on cherche à nous enfoncer comme clou : celui de la Résignation. A grands coups de marteaux goebelsiens, qui sonnent comme des masses. Et dont notre Premier Ministre est coutumier, lorsqu’il nous assène ses sempiternels : « Nous sommes en Guerre ! ».
Le but de ce conditionnement au consentement, tel que brillamment étudié par Noam Chomsky ou Naomi Klein :
semble bien être de « faire que nous ne puissions surtout pas imaginer une seconde qu’un autre modèle de Société soit possible. Impliquant d’autres modes de consommation ; d’autres valeurs, d’autres modalités d’échanges, commerciaux et humains. D’autres organigrammes et hiérarchies des entités économiques. D’autres logiques fiscales. D’autres modes de régulation que la Loi du plus fort. D’autres philosophies existentielles que le darwinisme social… Une autre constitution ; un autre type de représentation politique ; une gouvernance qui ne soit pas irrémédiablement rendue mondiale, globalisée, et spoliant les Peuples de toutes leurs marges de liberté. « Pas possible ! Ne cherches même pas !... Circules ! » ».
A ce compte là, on aurait parfois légitimement envie de faire appel à Gérard Lenormand pour constituer notre nouveau gouvernement (désolé de cette référence triviale, accessible uniquement aux quadragénaires et plus… Et qui n’amuse que moi).
Ne laissons pas la chance à ceux qui en sont obsédés, et surtout les premiers bénéficiaires, de réussir à circonscrire nos Vies. A astreindre nos Possibles, et définir nos Rêves. L’Utopie qui s’invente à travers NuitDebout, et depuis bien plus longtemps, à travers de nombreuses autres initiatives, individuelles ou collectives, citoyennes ou plus largement populaires, est irréductiblement liée à notre condition humaine universelle. Induisant instinctivement, une soif inextinguible, un besoin irrépressible d’Elévation et de Liberté, que toutes les déviances fascistes que cette Terre puisse porter, ne sauront jamais définitivement anéantir. Courage en tout sens ! Confiance en Nous. Foi en l’Humanité. Espoir en la Vie et l’Avenir! Ce ne sont pas là des rêves, mais des sursauts de Bon Sens. De Moralisme fécond. Des besoin impérieux. Des pulsions saines et salvatrices. Non la marque du Démon. Du gauchisme-Libertaire. Du Djihadisme. Ou des Marginalités de tous ordres... Il s'agit bien là, au contraire, de la demande de la Majorité du Peuple. Difficile à synthétiser, et faire converger, certes. Mais qui se dessine tout de même de plus en plus précisément, n'en déplaise à nos "Dirigeants". Ce n’est certainement pas Macron qui incarne la « Providence » en marche. C’est bien le Peuple de la France. D’en Bas. Qui se réveille d’un long cauchemar et n’entend être pas se rendormir en faisant semblant de croire… Que c’était un doux rêve !
Un autre Possible…
Au titre d’exemple de ce que l’Initiative Populaire peut avoir d’intéressant pour proposer concrètement des Alternatives au Système ; qui soient pragmatiques, concrètes et rationnellement inscrites dans le champ du Réel ; face à des Pouvoirs quasi-dictatoriaux, sourds et pantagruéliques ; je me permettrai peut-être prochainement d’en dire davantage à propos de l’association « Les amis de Plein Grée ». Et de ses activités et initiatives autour du « Manoir de La Grée », à Soulvache, en Bretagne (44!... Mais proche du 35!...), qui avec ses 30 hectares de domaine, et « dépendances » (via la SCI : "La Grée"), constitue un véritable espace d’expérimentation sociale, qui n’est pas sans évoquer Proudhon. Expérimentation sociale; ou fantasme-utopie incarné, palpable? Tentative originale de reprise en main des paramètres du Rêve ; trop méconnue. Bien que selon moi « exemplaire », ou pour le moins source d’inspiration ; tentant « péniblement » de s’extraire de toutes ces injonctions au défaitisme et à l’acceptation d’un capitalisme amoral, et destructeur de tout lien. De toute Vie. Saine en tout cas.
Avant même d’en parler plus avant, je vous invite donc à découvrir cette démarche originale, et à la soutenir si vous y souscrivez; en visitant leur site (rarement mis à jour…), et en les contactant, si besoin :
Les Amis de Plein Grée :
Populairement vôtre.