Pas de condoléances d'Obama pour le crash russe en Egypte?

02/11/2015 21:00, est-ce une méprise de ma part, ou notre beau prix Nobel de la paix Obama aurait-il perdu sa politesse et son humanité?

J'ai beau chercher partout sur le Web, je ne vois nulle part mention de condoléances du chef de l'Etat US à la Russie pour le crash de l'avion russe en Egypte samedi dernier 31/10... C'est tout de même assez étrange... Car ne pas adresser de condoléances dans une telle situation laisse penser qu'on se rejouit de l'accident... Et se réjouir (ou ne pas déplorer) d'un tel accident qui a cause 224 victimes, ou même laisser penser qu'on le pourrait, mis à part que c'est une insulte ignoble par défaut envers les victimes innocentes et leurs proches, pourrait soi-même laisser penser certains, un peu soupçonneux sans-doute (mais nous vivons une époque bien troublée), qu'on pourrait l'avoir souhaité, ou même qu'on pourrait en porter une part de responsabilité...

C'est pour ces raisons, qui peuvent entraîner je ne sais quelle obscure escalade de haine et de défiance menant je ne sais où, que le silence en lieu et place de condoléances (pour autant, bien entendu que ce ne soit pas une erreur de ma part) est une faute grave à ce niveau de responsabilité.

Qu'on imagine ce qui se serait passé si des grands pays s'étaient abstenus d'adresser leurs condoléances aux USA à la suite du 11 septembre...

La civilisation est ce qui s'oppose, ne l'oublions pas, à la militarisation radicale des rapports humains, synonyme potentiel de barbarie!

Et rappelez-vous du fameux roman "Le chien des Baskerville". Le détail qui a mis Sherlock Holmes sur la piste du coupable c'était que le soir du meurtre, LE CHIEN N'AVAIT JUSTEMENT PAS ABOYÉ!

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.