Enfant d'Homs ou d'ailleurs, d'ailleurs... Enfant des hommes... Je pleure pour ce petit enfant syrien dont on colporte les photos nécrologiques. Sa mort est directement imputable aux boutefeux de tous poils dont nos présidents atlantistes (qu'on les nomme Descomices Agricoles ou Roquet des Steppes). Je suis d'autant plus triste que je sais que ces images sont déjà et vont être utilisées sans états d'âme par des propagandistes cyniques pour influencer massivement notre opinion publique qui comme on le sait est fabriquée de toutes pièces (pour ne pas dire remplacée) par des grands coups de battages médiatiques de la presse aux ordres des puissances financières. A terme on vise ainsi à faire exploser et détruire la démocratie en Europe ou ce qu'il en reste, et à semer le chaos comme on l'a fait en Irak, en Lybie, en Syrie, chaos dans lequel prospèrent les milices de tueurs privés, fanatisés ou non d'ailleurs, et leurs employeurs, officiels ou cachés. Toutes ces manips émotionnelles grossières me dégoûtent: ce pauvre enfant infortuné ne méritait pas ni un pareil sort, causé directement par des guerres visant à détruire ou affaiblir les alliés de la Russie diabolisée car on veut empêcher que l'Europe puisse peu ou prou s'en rapprocher, ni une pareille instrumentalisation de sa dépouille par des propagandistes sans scrupule. Paix à son âme innocente, mais non aux âmes damnées (soient-elles!) des fauteurs de guerre et de leurs misérables instruments médiatiques...
Et on peut facilement comprendre que de cette manœuvre grossière va faire monter l'extrème-droite (alors qu'à la base chacun est conscient que la société française ne peut guère plus absorber ni assimiler ce type de population sans être violemment écartelée entre modernité mercantiliste post-industrielle et archaïsme religieux pré-industriel, d'où le besoin de battre le tamtam des situations "exceptionnelles" et surtout émotionnelles qui permettent de passer outre cette réticence légitime) et polariser le débat sur des questions populistes, irrationnelles et explosives pour rendre le pays ingouvernable et empêcher au passage qu'on s'attaque aux vraies questions qu'il faudrait absolument résoudre, comme celui de la dramatique antidémocratie de la gouvernance de l'UE qui se place, on l'a vu avec la Grèce, au dessus du droit des peuples a choisir leur destin et au service des oligarchies financières. En l'occurrence, on veut nous faire dépasser le seuil d'integration déjà atteint au delà duquel notre ticket collectif ne sera plus valable: out of control we will be comme dirait Yoda!
Allons-nous donc tomber dans ce piège grossier et manipulatoire ou y sommes-nous déjà? On utilise notre répulsion pour la souffrance des enfants pour nous mener tout droit dans l'impasse! C'est Cousu de fils blancs.