Je voudrais attirer l'attention des lecteurs férus d'économie politique, ou de sa critique, sur un étrange biais du calcul macro-économique qui conduirait (?) à surévaluer systématiquement la part du PIB attaché aux activités liées à la dépense publique. Cette remarque fait suite à ma lecture d'un article du sité web "chez les économistes atterrés", article intitulé "Calculée comme la dépense publique, la dépense privée dépasserait 200% du PIB". Cet article est relatif à l'économie française et a l'année 2012.
Il faut savoir qu'alors que la contribution au PIB du secteur "privé" ou "marchand" (près de 880 milliards d'Euros soit environ 43% -ou 43/100 soit 0,43- du PIB sur un PIB total de 2031 milliards, le reste, 1151 milliards, étant "public") est évaluée par le montant marchand de sa production de valeur ajoutée, celle du secteur public ("non marchand", ne produisant pas de marchandises négociées sur le marché) est évaluée en gros et faute de mieux par ses dépenses. Dans cet intéressant article, qui vise subjectivement à relativiser l'importance de la dette (mais peu importe son but subjectif, on peut en tirer de précieuses conclusions objectives!), les économistes atterrés établissent donc indirectement que l'application de la méthode de calcul du PIB du secteur public au secteur privé (application du calcul par la depense de la contribution privée) se solderait par une évaluation de cette contribution à 4243 milliards. Cela correspondrait à une multiplication par environ ((4243/2031)/0,43)=4,86 de l'évaluation de la contribution du secteur privé au PIB francais. Si on suppose une même surestimation de la contribution au PIB du secteur public (ce qui est une hypothèse optimiste car il est généralement admis que la productivité du travail dans le privé est supérieure à celle du public), on aboutit au fait que la part du PIB public doit être réduit de 1151 milliards à 1151/4,86, soit une contribution publique au PIB de seulement 237 milliards environ...
Désolé mais voilà qui conduirait à réévaluer le PIB français en 2012 à 880+237 soit 1117 milliards au lieu de 2031, soit une surévaluation du PIB français de 2031/1117 à 181% de sa valeur; c'est a dire qu'il faut retrancher au PIB français 81/181 soit presque 45% de sa valeur nominale pour trouver sa valeur réelle, pourcentage qui dépend donc pour chaque pays de la part du PIB du secteur public dans l'économie. Je suis curieux de savoir comment on peut réfuter un tel calcul, même si ce calcul conduit à réduire considérablement le PIB des pays où la contribution du secteur public (ou non marchand-concurrentiel) au PIB est importante!
Ceci dit, je n'en conclus absolument rien du tout en terme de recommandation d'économie politique, car les chiffres sont un élément à prendre en compte mais certainement pas le seul, mais honnêtement c'est quand même un peu inquiétant et difficile dans la perspective qui est la mienne, de défense du service public... J'aimerais bien savoir ce qu'en pensent les économistes éclairés?