Un commentateur me faisait remarquer suite à mon dernier post qu'il était urgent d'en finir avec le capitalisme. Mon analyse est un peu différente: ce n'est pas si urgent, car il est trop tard!
Le marxisme à été la dernière tentative sérieuse (la bataille de l'Armaguédon en quelque sorte) pour échapper a l'affreuse intelligence de la ruche (le pouvoir de l'argent), et il a échoué pitoyablement dans les plaines de Sibérie en se révélant comme un remède pire que le mal! Le pouvoir maléfique de l'argent rend en effet toutes les décisions simples à prendre car il n'y a plus qu'un critère bien quantitatif : le fric! Mais en son absence les choix deviennent qualitatifs et chacun a un avis différent sur tout, ce qui paralyse complètement les prises de décisions, jusqu'au jour ou le plus violent tape du point sur la table et met un revolver sur la tempe de ses potes pour décider tout seul. Il s'appelle Staline ou Mao ou boucher, que sais-je??? C´était l'histoire du -vrai- socialisme! L'autre, celui de Hollande, est un produit avarié. Il suffit de le voir pour comprendre qu'il pue, pas besoin de le toucher... Adieu donc! Ironie du sort car c'était un beau rêve le socialisme, qui ne demandait qu'une essence de l'homme légèrement différente pour triompher... Trop tard donc nous arrivons trop tard.. Comme Victor Hugo à Waterloo, où il se serait probablement fait tuer du reste, et son œuvre n'aurait jamais vu le jour... Trop tard... C'était peut-être l'avis de ce connard de copilote d'ailleurs, il voulait jeter l'éponge mais pas tout seul, il trouvait que le monde ne valait pas la peine de vivre, ni pour lui-même, ni pour autrui, ce qui est tout à fait abusif je dois dire! En tout cas si j'étais Lufthansa/Germanwings je me poserais quelques questions sur les résultats de la gestion Low Cost sur l'état d'esprit du personnel quand même, ce n'est pas particulièrement brillant d'inspirer de tels sentiments à ses employés... Et pour du Low Cost la note risque d'être bien salée! Ces allemands quand même! Quand ils ont une idée ils foncent ils foncent tout droit sans se poser de questions et après avoir tout défoncé sur leur passage (grosse victoire!) ils aboutissent toujours dans le mur... Gros bêtas va vous n'apprenez jamais des leçons de l'Histoire!
Trop tard me direz-vous... On ne se refait pas!
Mais en toute chose on peut trouver de petites satisfactions: nous vivons le crépuscule des démiurges financiarisés que sont devenus les hommes et les femmes, et c'est une certaine satisfaction de connaître la fin de l'Histoire, qui va bientôt cesser, mais ce ne sera pas faute de combattants, quand on voit tous les excités de tous poils qui ne demandent qu'à en découdre avec leurs malheureux ennemis de fortune. On va finir en beauté quoi: une apothéose! Eh oui on va crever comme des rats trop nombreux, trop goinfres et trop agressifs sur un fromage merveilleux mais condamné depuis longtemps à devenir trop petit au regard de la croissance exponentielle qui est la loi des marchés. Bravo la croissance! Grace à toi on peut considérer la fin, ce qu'il faut toujours faire, en toute chose, comme dit La Fontaine... Cependant s´il s'avérait par malheur que nous soyons la seule conscience dans l'univers (avec nos petits cousins les bêtes mais nous sommes dans le même bateau), ce qui est bien peu probable mais néanmoins quand même assez possible quand on songe qu'on hurle dans le désert depuis un certain temps, ce serait bien dommage. Car alors en nous détruisant nous détruirions la conscience du monde et en détruisant la conscience nous détruirons l'univers, qui contre toute apparence est suspendu à cette fragile toile d'araignée de notre esprit... En effet, comme l'énonce pour l'infiniment petit la mécanique quantique, sans regard il n'y a que que des choses possibles, des potentialités , c'est le regard cohérent et son objectivation linguistique et sociale qui construit le réel, la réalité... Avec la fin de notre regard récréatif et recréateur s'anéantirait peut-être tout l'Existant, qui ne serait plus qu'une potentialité dépassée, oubliée, tout juste une étape dans la démonstration de la supériorité du néant... CQFD?
Toute cette brutalité... Nous sommes tous les Charlots de ce monde affreux! Je ne peux que m'agenouiller au milieu de ces débris pour pleurer à chaudes larmes, avec leurs proches, les victimes innocentes de toute cette folie, pas seulement celle du copilote criminel, mais aussi celle de ce monde... Car les victimes elles, ne demandent qu'à vivre...
Ce monde, comme j´aimerais qu'on puisse le changer, qu'il soit autre... Mais alors, c'est aussi une aspiration dans ce monde, un aspiration du monde non?
Alors tout n'est pas perdu, ne serait-ce que pour la prochaine partie, le prochain essai, la prochaine version de ce monde!
Bonsoir.