En termes diplomatiques, Lavrov nous a annoncé hier le 25 avril 2022 la guerre mondiale qui vient, et quant à lui Macron a pour habitude d’annoncer la couleur de sa gouvernance. Et il nous avait prévenu au cours de sa campagne électorale : son second mandat sera écologique ne sera pas. Serait-il possible que la crème des élites de ce monde, ou une partie d’entre elle, persuadés par le GIEC et plus généralement par les rapports scientifiques, partage à ce point ces convictions et ces bonnes intentions, qu’ils prennent très au sérieux les délais de réaction avancés par les scientifiques pour sauver la planète : par exemple les fameux trois ans pour le GIEC? Or des délais aussi courts Interdisent toute forme d’action différée ou mitigée et ne laissent aucune autre possibilité réelle que la réduction rapide (foudroyante même!), massive et violente de la principale source effective de la pollution tout aussi massive de la planète : à savoir la prolifération humaine.
En conséquence, la décision qui s’imposerait à eux, et qu’ils imposeraient au reste de leurs congénères, consisterait à déclencher au plus vite et sous des motifs futiles, comme par exemple une misérable guerre fratricide en Ukraine, une guerre nucléaire mondiale capable d’éliminer de l’ordre de 99 % de l’humanité et de résoudre pour un bon moment les problèmes écologiques de la planète… Présidents, nous voilà, devant vous les sauveurs de la terre! Et ce n’est même pas de l’héroïsme : leurs chances de survie dépassent de très loin les nôtres, celle des clampins lambdas…
Qui sait? Où s’agit-il plutôt d’une simple obéissance inconsciente à une injonction de mort lancée par la planète pour se protéger ?
J’espère que cet article n’est qu’une plaisanterie provocatrice de nature à susciter des remises en question, mais je n’en suis pas certain. Bonne chance à tous en tout cas!