« Accomplir la prophétie d’Isaïe »
Le carnage que met en œuvre l'armée d'occupation israélienne depuis 23 jours est mortel pour notre humanité. Cette ivresse israélienne de la violence assassine l’idéal des droits de l’Homme sur lesquels sont fondés nos sociétés. En soutenant cette politique génocidaire, nous brisons notre avenir par le renversement de tous nos repères moraux.
Ce qu’il se passe à Gaza est une folie. Une folie qui se justifie de la théorisation de l’inégalité humaine née de la fusion entre une piété religieuse fanatique et le nationalisme sioniste fiévreux. Gérard Haddad dans son ouvrage « le silence des prophètes » accuse cette terreur idéologique, cette « camisole qui emprisonne l’esprit ». Une idéologie haineuse qui a colonisé et fanatisé de nombreuses personnalités françaises après la guerre des 6 jours de 1967. La victoire d’Israël étant vécue, alors, comme un signe divin, comme le concours de Dieu. Un signe de la supériorité israélienne face à la barbarie arabe. Une idéologie qui veut abattre, selon lui, tout ce qui peut conduire à la paix. Une idéologie expansionniste qui doit accomplir la volonté colonisatrice de Dieu et la prophétie des textes au sujet d’Israël. Les interventions récentes de Netanyahou ne parlent, désormais, que très peu de vengeance mais sont ponctuées d’appel à réaliser la prophétie d’Isaïe, à préparer la venue d’un messie et s’inscrivent dans une logique eschatologique frénétique. Voulant, politiquement, sauver sa peau, le chef de ce gouvernement raciste s’adresse aux extrémistes religieux les plus violents et aux esprits messianiques. Un esprit « très ancré dans les conceptions populaires juives ». Gérard Haddad, lui-même, dit avoir eu du mal à s’en affranchir car « rompre avec ce messianisme », c’était « rompre avec la communauté ».
C’est au nom de cette folie alimentée par Netanyahou et son gouvernement raciste que 3407 enfants ont été tués jusque-là. Un bilan supérieur au nombre d’enfants tués en 1 an dans les zones de conflit du monde entier (ONG Save Children). C’est au nom de cette folie que 12 000 tonnes d’explosifs ont été larguées sur Gaza en quelques jours contre 4000 tonnes de bombes sur la ville allemande de Dresde en février 1945. C’est au nom de cette folie que 8306 civils ont été tués par les bombardements et avec eux 25 journalistes et 63 employés de l’ONU. Un chiffre qui ne comprend pas les morts qui n’ont pas encore été identifiés ou disparus. A ce jour, ils sont plus de 10 000. Un chiffre qui dépasse largement, aujourd’hui, le génocide de Srebrenica. C’est au nom de cette folie que 21 048 blessés ne peuvent se voir garantir de soins ni de prise en charge. Pas d’eau, pas d’électricité, pas de nourriture.
Il faut stopper cette folie d’Israël qui se justifie d’un messianisme incompatible avec les Droits de l’Homme. C’est un cancer qui ne peut pas nous tromper. Le narratif imposé de la lutte du Bien contre le Mal est un cancer qui veut nous faire oublier le caractère éminemment politique du combat palestinien. L’injonction continue, par exemple, à qualifier le Hamas d’organisation terroriste ne fait que confirmer la volonté de certains d’imposer cette narration religieuse des évènements. « La barbarie terroriste » face « aux nations civilisés ». Pourtant, cette lutte est bien en réalité celle contre un régime colonial et sanglant d’apartheid qui a violé toutes les lois le visant et qu’il faut absolument arrêter. Un régime colonial qui agrège toutes les folies et veut entraîner le monde dans le scénario prétexte d’un affrontement civilisationnel. C’est un régime raciste que seule la pression internationale arrêtera.
Stopper cette folie
Nous ne pouvons, nous, citoyens français soutenir quelqu’un qui se joue d’être un « fou de Dieu » et qui massacre des populations civiles innocentes. Quelle folie pousse certains esprits à se retenir de condamner sans retenue la terreur israélienne ? Quelle folie pousse certains à ne pas tout faire pour stopper ce qui est l’épuration ethnique la plus grave depuis la fin de la seconde guerre mondiale ? Cette hystérie israélienne, radicalisée par les attaques palestiniennes qui ont brisées le dogme religieux d’invincibilité de tsahal, s’appuie sur des folies eschatologiques qui ne sont pas notre affaire. Cette ivresse est un danger pour notre humanité, pour notre pays. Par notre soutien, par nos silences, par notre tiédeur, nous assassinons les droits de l’Homme. Où sont les fervents supporters de la laïcité belliqueuse et si courageuse, qui va de l’abaya à la Tabaâ, face à la croisade religieuse avancée par Netanyahou ? Où sont nos supporters ostensibles des droits de l’Homme ? Ceux des droits des femmes ? Ceux des enfants ?
Seule la raison et le courage des peuples arrêteront la folie de certains dirigeants et clercs qui échafaudent ce clash des civilisations. Au nom de la sauvegarde de leur pouvoir. Au nom de la sauvegarde leurs intérêts.